UA-59106369-4

Bon pour la Liga mais trop juste pour la LDC

En interne le F.C. Barcelone reconnaît que l’équipe de Valverde est bonne pour gagner la Liga mais trop juste pour remporter la Ligue des Champions.

Il y a les résultats froids, mathématiques. Leader incontestable de la Liga avec 11 victoires en 12 journées, le Barça file vers un 25ème titre de champion d’Espagne sauf surprise improbable. Nulle équipe n’a remonté 10 points de retard pour gagner la Liga – ce qu’accusent le Real et l’Atletico ce matin – alors que voir Valence, à 4 points, triompher serait la surprise du chef, encore plus que les Colchoneros en 2013-2014.

En LDC même son de cloche: le Barça est invaincu et sauf catastrophe il terminera premier de son groupe. Les Catalans recevraient ainsi au match retour en 1/8ème de finale en mars, évitant ainsi toutes les grosses écuries sauf le Bayern voire Chelsea. La presse barcelonaise juge toutefois que ce F.C. Barcelone est encore trop juste pour gagner la Ligue des Champions. Ce que pense aussi le Club selon Mundo Deportivo.

Pour finir 1er de son groupe en LDC le Barça doit:
1- gagner ou faire nul à Turin
2- perdre à Turin par moins de 3 buts d'écart ou 4-1, 5-2... et faire aussi bien que la Juve lors de la dernière journé
3- perdre par 4 buts d'écart contre la Juve et faire mieux que les Turinois lors du dernier match.

Un Barça suffisant pour la Liga mais pas en LDC

Le Barça a remporté son match 3-0 à Leganes en bleu ciel. C’est bien la seule chose en commun qu’a actuellement l’équipe de Valverde avec celle de Guardiola. Messi & Co multiplient les prestations solides mais sans envolées en étant intraitables dans les deux surfaces, celle qu’ils protègent et celles qu’ils attaquent. « Nous n’avons pas été aussi brillants que le résultat final » a d’ailleurs avoué l’entraineur blaugrana après la rencontre à Butarque. Une situation assumée par le vestiaire du Barça: « on se rend compte de tout, bien plus que les gens ne le croient déclarait ainsi Busquets à Radio Marca pendant la trêve FIFA. Nous sommes une équipe très solide, très compacte et à qui on marque peu de buts. C’est comme cela que l’on construit une équipe qui gagne ».

Les bons résultats actuels dans la compétition domestique n’emballe pourtant pas la presse catalane, à l’image Josep Maria Battle dans Sport qui juge l’équipe trop juste encore pour s’imposer en Ligue des Champions: « Avec cet effectif le Barça peut gagner la Liga mais est trop juste pour remporter la Champions. En Europe City et PSG me semblent avoir plus de talent ».

C’est aussi ce que pense aussi le staff technique du F.C. Barcelone selon Francesc Aguilar de Mundo Deportivo. Avec le retour de Dembélé en janvier les Catalans seront mieux armés. Quant à recruter cet hiver, cela semble risqué: Coutinho ne pourra pas jouer la Ligue des Champions, Ozil est un pari plus qu’une valeur sûre, et De Ligt, le grand objectif du Barça en défense centrale et qui joue à l’Ajax, n’a que 18 ans. La route qui mène à la finale de Kiev le 26 mai est donc encore longue même si ce F.C. Barcelone semble à l’abri des trous d’airs comme il a vécu la saison dernière à Paris ou Turin.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Rudy / Spain DPPI / DPPI

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

12 Comments

Réagissez
  • La ligue des champions n’est pas pour cette saison. L’équipe est en reconstruction. La liga serait déjà très bien au vu des pronostics et du pessimisme après la super coupe d’Espagne (notamment sur ce blog 😉
    Donc la liga cette saison avant de visé la ligue des champions la saison prochaine.

  • Je pense qu’une arrivée de Griezmann, Coutinho et d’un défenseur central serait très bien pour le Barça. Ainsi nous pourrions jouer en 4-1-2-1-2 avec un Dembélé à droite, Iniesta ou coutinho à gauche, Messi en 10 et suarez et Griezmann en pointe avec une défense alba-umtiti-pique ou autre-Semedo et enfin busquets en milieu défensif

  • Je ne sais pas si il faut jouer avec machin à droite, bidule au centre at ainsi de suite.
    L’entraîneur et les joueurs font un boulot sérieux et appliqué. tout n’est pas parfait mais les résultats sont là avec des joueurs fortement critiqués sur ce blog en début de saison : défense faible, recrues faibles et j’en passe et des meilleurs.
    D’autre part la vérité de l’automne et tout autre au printemps pour la LDC.
    Manchester passera-t-il l’hiver comme toutes les équipes anglaises chaque année ; QSG sera-t-il encore aussi « uni » au printemps (la trêve hivernale et le dégraissage imposé laissera peut-être des traces : départ de joueurs importants sur le banc – et on le sait il faut un banc pour gagner la LDC-) si l’UEFA ne se laisse pas acheter par le Quatar comme la FIFA pour la coupe du monde 2022 !!
    Je crois en ce Barça et j’ai confiance en son entraîneur. La trêve hivernale permettra peut être d’acheter un ou deux bon joueur, mais il y en a aussi de très bons à la Masia… ne l’oublions pas !
    Griezmann, Coutinho et autre Fekir ne sont pas encore à Barcelone : tout cela amuse les sites internet et une partie de la presse et les soi-disants experts du foot.
    Vivons les bons moments actuels avec ces victoires qui s’enchaînent. Visca Barça !

    • Un boulot sérieux c’est la moindre des choses après tout ils portent le maillot du Barça donc ils ont l’obligation d’être performants et d’apporter à chaque match un plus à l’équipe. Par contre un boulot appliqué je ne vois vraiment pas en quoi… Les joueurs sont loin d’être stupides et ils savent très bien, les cadres en premier – Messi, Iniesta, Busquets et co – qu’ils jouent comme une équipe banale de Liga et de surcroît le seul joueur critiqué qui a dépassé toutes les attentes est Paulinho le reste le néant à commencer par Vidal le moins talentueux & le moins performant de tous nos joueurs.

      Faut arrêter deux minutes avec cette dictature des chiffres et du résultat car en ce qui concerne le Barça c’est l’arbre qui cache la forêt et en l’occurrence la forêt c’est qu’on risque de prendre cher contres les grands en C1 car il nous manque du talent offensif en nombre et en qualité. Les gens veulent que l’on regarde seulement le résultat ? Dans ce cas c’est plus la peine de parler foot ni même d’écrire des commentaire et encore moins de faire des blogs ou ce genre de chose, suffit d’être un minimum bon en maths pour savoir que 34 est supérieur à 30 et qu’on est premier du championnat. Moi le court-terme ne m’intéresse pas encore moins en championnat car comme cela a été dit on a une effectif capable de gagner LaLiga si les joueurs performent mais en Champions League y a pas photo on se fera certainement éliminer en 1/8 ou en 1/4…

      • 3-0 contre la Juventus, finaliste de la Ligue des Champions. La dictature du résultat comme tu dis si bien nous amène à penser que dans un championnat où le favori légitime de la LDC, se retrouve à 10 points de nous et que le Barça réalise le meilleur départ de son histoire. Pas mal pour une équipe banale !
        Ensuite, certains joueurs retrouvent un niveau digne du club comme Alba et Iniesta après une saison en demi-teinte. Umtiti et Ter Stegen sont incroyables et les cleen sheets s’enchainent. Et tout ça sans un grand Suarez, même si je suis persuadé que cette mauvaise passe n’est que de passage ! Avec le retour d’Ousmane Dembélé le Barça retrouvera un jeu avec beaucoup plus de mouvements et de profondeur et le danger ne proviendra plus uniquement de Messi. Le mercato nous permettra avec l’arrivée de De Ligt de mettre une certaine pression a Piqué et d’avoir la meilleure défense que le Barça aie connu depuis les années Puyol.
        L’arrivée d’un milieu créateur, que ce soit Ozil, Coutinho, Fekir, Goretzka, Eriksen ou qui que ce soit d’autres ne sera que profitable et sera la pièce manquante du puzzle qu’est notre milieu de terrain. Avec Busquets, Iniesta, Paulinho, Rakitic, Sergi Roberto, Denis et une recrue notre milieu aussi sera l’un des plus compétitifs depuis l’ère Xavi. En ajoutant à cela un des 3 meilleurs gardiens au monde et un trio a en faire pâlir toute l’ Europe, et un entraineur qui semble beaucoup plus créatif que le précédent,difficile de comprendre ton pessimisme.
        La profondeur du banc sera à régler cet été et les blessures peuvent être notre fléau cette année.
        Pour finir, la concurrence n’est pas des plus grandes cette année avec un Bayern très prenable et un Real qui a perdu de sa profondeur de banc cet été. Seuls City et Paris sont pour moi aujourd’hui favoris au même titre que le Barça.

        • J’ai bien dit « on joue comme une équipe banale » mais on obtient des résultats digne d’un futur champion ou même d’un futur vainqueur de la C1 sauf que se baser uniquement sur les chiffres mathématiques pour dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes est une aberration. Au début moi aussi je trouvais ça très bien que le Barça s’impose à chaque match alors que le contenu laissait déjà à désirer car je croyais – naïvement peut-être – que le niveau de jeu allait augmenter petit à petit. Néanmoins les matchs se suivent et se ressemblent et le jeu blaugrana est toujours aussi pauvre a fortiori contre des équipes a priori en bois mais qui elles jouent très bien face à nous à l’image de Leganes ou de Girona à domicile.

          Il ne s’agit pas de dire que rien est fait quoique… la question est de savoir si l’on peut faire mieux. Pour moi on peut et on doit faire mieux dans le contenu car la gagne stricte et sans style a toujours ses limites surtout lorsqu’on jouera contre un adversaire de gros calibre qui développe un très beau football d’autant plus efficace comme City ou Naples pour ne citer que ceux-là. Je suis d’accord pour dire que Jordi Alba est excellent quasiment à chaque match depuis le début de saison mais concernant Iniesta c’est beaucoup plus nuancé. Iniesta reste d’ailleurs une énigme pour moi : vu son niveau de jeu et ses qualités, je trouve ça dommage que ses performances quotidiennes ne soient pas aussi élevées qu’attendues. Y a deux Iniesta, celui du Barça irrégulier dans l’excellence et celui de la Roja constant dans l’excellence. ll faut recruter un ou deux n°10 potentiel(s) – évidemment il ne s’agit pas de prendre la place de Messi – je dis ça au niveau talent et capacité de distribuer, d’orienter le jeu tout en faisant des différences quand c’est nécessaire et sur le marché ce type de joueur paraît assez rare. On parle de City mais franchement le QSG a un fond de jeu pour l’instant presque aussi médiocre que celui du Barça donc j’attends de voir…

  • Avec le retour de Dembele le Barça est armé pour gagner la Liga par contre en ligue des champions c’est beaucoup trop juste, le club devrait sérieusement envisager de recruter Ozil et/ou Sanchez voire Fekir et le défenseur de l’Ajax. La mayonnaise commence à prendre dans le style que Valverde veut mais il lui faut des renforts.

  • Hello, je viens de jeter un coup d’œil sur les commentaires de mes collègues et je constate qu’il y’a des pour et contre ce qui est bon pour valoriser notre site et éclairer les points faibles de notre équipe. Brothers, je partage certains faits avec vous il est souvent dit que l’équipe est faible pour faire face à des grosses cylindrées mais moi je crois qu’il nous manque seulement de l’agressivité car quand les joueurs accélèrent le jeu j’ai remarqué que nos adversaires perdent pédales et n’oublions pas que nous sommes solides avons l’habitude de l’orgueil aux moments clés comme face à la Juventus , Réal même si ce dernier nous avait eu en Super donc Nos guerriers sommes bien placés pour faire le triplé, le PSG ou M.city dont vous craignez ne sommes pas si fort que vous le disiez alors soyons uni et derrière nos guerriers qui jour après jour se surpassent. Depuis le départ de Moneymar l’équilibre de l’équipe est revenue et les joueurs sont motivés et mobilisés chose dont nous avions besoin pour reconquérir le monde de football donc maintenant aux dirigeants de contribuer aux souhaits ( bon recrutement) du coach il est le héro de cette sérénité au sein du vestiaire et du succès. Pour que l’écart de C1 de Réal soit réduit il faut que Bartomeu passe à la caisse pour un très bon joueur bourré d’agressivité mais aussi très technique Ball aux pieds, titulaire indiscutable en C1 car avec un Dembele de retour Suarez , Iniesta , Rakitic irréguliers certaines fois Messi ne peut pas toujours être aux aguets et jouer le sauvetage toute la saison donc réveillez vous messieurs et faites profiter le temps à nos joueurs comme l’a fait Perez à Ronaldo au détriment de Messi. Perez est prêt à toute chose pour faire revenir ses joueurs à notre hauteur donc profitons de cette impasse du Réal en les enfonçant dans le gouffre . Visca Barça.

  • Je dois avouer que je ne connais pas un seul forum sportif francophone où les échanges sont aussi mesuré et réfléchis qu’ici. J’adore vous lire les amis.
    J’suis d’accord avec beaucoup et bien entendu moins d’accord avec certains pour dire que le Barça n’a sorti que des prestations médiocres cette saison. Déjà je trouve quand dans le contenu c’est nettement meilleur que les saisons sous Enrique, on arrive à reconnaître une tactique bien élaborée dans cette équipe, avec une philosophie à l’italienne (grande discipline tactique) la preuve c’est qu’on a copieusement battu la Juve sans concéder des véritables occasions malgré la présence de la Joya et co, l’équipe nous a également sorti des très beaux matchs contre l’espagnol Barcelone ou contre Betis (et souvent avec Messi en faux 9). Pour ma part l’entraîneur n’est pas à blâmer, ce qu’il réalise avec l’effectif qu’il a est sensationnel car tous ses joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et on peut remarquer une nette progression chez la plupart des flops de l’année dernière comme Alcacer, Gomes, Digne ou même Denis Suarez à qui je crois que le banc fait du bien. À mon avis si notre jeu est aussi médiocre la raison est simple, cette équipe manque un playermaker de la trempe de Xavi ou Thiago Alcantara, on est obligé de composé avec Rakitic dont le niveau de créativité est proche du néant et qui a agacé Messi a plus d’une fois avec ses nombreuses passes en retrait (pourtant on sait tous à quel point il est rare de voir Messi agacé), Iniesta est un génie de la passe ou de la percussion balle aux pieds mais pas un métronome qui prends le jeu à son compte. Avec un recrutement judicieux au milieu du terrain (Je trouve que le club devrait faire de Thiago la priorité absolue) on retrouverait notre Barça qu’on aime regarder jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *