UA-59106369-4

Beaucoup plus qu’une défaite

C’est beaucoup plus qu’une défaite qu’a subi le Barça dimanche soir contre le Real Madrid. C’est une véritable remise en cause du modèle azulgrana.

Le Barça a subi la loi du Real Madrid dimanche soir au Camp Nous. Sa défaite 3-1 à domicile lui fait perdre quasiment tout espoir de remporter la Supercoupe d’Espagne mercredi soir au Bernabeu – aucune équipe n’a jamais remonté un tel score adverse dans cette compétition selon Mundo Deportivo.

Mais au-delà du score c’est l’impression d’impuissance qui fait que le Barça a subi beaucoup plus qu’une défaite contre l’éternel rival. A moins de croire, comme l’a dit Pep Segura, que tout aurait été différent sans le but contre son camp de Piqué.

1- Un milieu de terrain dépassé

Le milieu de terrain du Real a dominé du début à la fin au Camp Nou avant-hier. Depuis la tribune  de presse on avait même l’impression qu’Isco, Kroos, Casemiro et Kovacic avait la capacité d’accélérer quand ils le souhaitaient. Et que, avec un peu plus de conviction et de chance, le Real aurait pu l’emporter 5 ou 6-0 sur le terrain de son éternel rival.

C’est d’autant plus préoccupant que le centre du jeu a historiquement été le point fort des azulgrana, dépassé alors que Messi redescendait au cœur du jeu pour aider Busquets, Rakitic et Iniesta. La direction technique a officialisé hier le recrutement de Paulinho pour donner plus de présence physique au milieu. Le mal semble toutefois plus profond.

2- Un banc qui n’apporte rien

Le contraste dimanche soir n’aurait pas pu être plus saisissant. D’un côté CR7 et Asensio, sortis du banc madrilène, ont marqué. De l’autre Sergi Roberto et Denis n’ont pas su révolutionné une équipe blaugrana en mal de liant dans le jeu offensif. Une constante depuis l’an dernier mais qui est encore plus criante quand l’adversaire vous renvoie le reflet de vos propres misères.

3- Un modèle à repenser

« Nous devons nous réinventer coûte que coûte » a lâché Busquets dimanche soir après le match. Assurément. Et se poser les bonnes questions sur le modèle Barça à tous les étages du Club.

Historiquement le F.C. Barcelone a été meilleur que le Real Madrid grâce à des joueurs issus de son centre de formation et quelques stars. Aujourd’hui l’entité catalane se comporte comme une multinationale du football, recrutant à tout va comme un nouveau riche à qui l’argent brûle les doigts. Le style du Barça n’est plus reconnaissable alors que s’il y a bien une chose qui doit rester en cas de défaite, c’est la manière. Hors dimanche il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent hormis l’énergie compétitive des joueurs, qui maintient le Club en haut de l’affiche malgré les déficits de jeu depuis un an.

Les responsables de la « marque Barça », si chère à Bartomeu, devrait penser à revenir à l’essence du Club quitte à mettre son expansion entre parenthèses. Pour repartir de plus belle. Car si deux millions de touristes visitent chaque année le Musée du Camp Nou, c’est parce que le F.C. Barcelone est reconnu dans le monde entier pour ses valeurs, son style, et ses résultats. Des soirées comme celle de dimanche soir, où le Real met une claque au Barça dans un Camp Nou à moitié acquis à sa cause pour récolter quelques millions de plus, ne fait rien pour améliorer son image.

4- De la friture entre joueurs et dirigeants

C’est peut-être une « invention de journalistes », mais voici la chronique des faits. Samedi, Piqué communique en conférence de presse qu’il savait depuis le 30 juin que Neymar quitterait le Barça. « Le président? Je ne sais pas quand il l’a su » a dit le défenseur central de Bartomeu, laissant le principal dirigeant du Club en position délicate.

24 heures plus tard, après le match, Pep Segura a lui affirmé que le but de Piqué contre son camp avait été décisif. Un commentaire surprenant de la part du nouveau directeur technique du Club alors que Robert Fernandez, quand il avait la parole, avait tendance à protéger systématiquement ses joueurs. Etait-ce la réponse du berger à la bergère? Si oui, c’est qu’il y a de la friture sur la ligne. Sinon, cela ressemble à une nouvelle erreur de communication de l’encadrement du F.C. Barcelone.

Des motifs d’espoirs?

Cette saison est-elle déjà à jeter à la poubelle? Pas si vite. Il suffit de se souvenir comme le Barça marchait sur l’eau en août dernier et comment il a fini la saison pour bien se rendre compte que ce qui se passe l’été n’est pas vrai toute l’année.

Cette saison pourrait donc finir à l’inverse de la dernière mais à une condition: que tous les étages du Club se remettent en cause en reconnaissant comme point de départ la supériorité actuelle du Real Madrid. A commencer par la direction sportive et le comité directeur du F.C. Barcelone, très bon pour organiser une tournée marketing aux Etats-Unis, moins pour envoyer un message clair sur le sportif. Il reste au Club 16 jours pour recruter et surtout toutes les heures des journées pour se retrousser les manches, être vaillants, et revenir au modèle originel qui a fait la fierté des socios du Barça depuis des décennies. Quelques soient le nombre de titres récoltés à la fin de l’année.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo Manuel Blondeau / AOP Press / DPPI

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

26 Comments

Réagissez
  • Revenir au modèle des belles années avec la formation, surtout puis quelques stars peut-être et garder le style de jeu de possession surtout, je serais déçu d’un changement radical, déjà que parfois je me régalais moins avec Enrique (même si j’ai adorer les titres!!!).

    Bref tu as tout dis avec la même justesse que d’habitude donc je vais pas m’étaler.

    La direction actuelle ne respect absolument pas l’histoire récente du club et pense pouvoir mettre tout à « sa sauce »…

    Paulinho, je comprend pas, mais si j’apprend que Valverde l’a choisi et que ce n’était pas prévu de longue date (ce qui serait grave alors, car cela voudrait dire qu’en plus de ne pas avoir su prévoir et gérer assez vite le départ forcé de Neymar, qui n’est toujours pas remplacer, ils auraient imposé le joueur pour telle ou telle raison.) alors je serais rassuré.

    Sinon, pour Deulofeu je ne sais pas quoi penser, il avait l’air perdu une grande partie du match et n’a participé qu’à très peu d’action. Boule au ventre?

    Qu’il y ai malentendu entre Piqué et le président ne m’étonnerais pas, lui n’a jamais sali le club à ce que je sache…

    Bon j’avais dis que je ne m’étalerais pas!

    Bonne journée.

  • Juste un petit « résumé Rosell-Bartomeu » : 1/ bradage à des prix ridicules ou même parfois « renvoi » de Fabregas, Pedro, Sanchez, Alcantara, Cuenca, Sandro, Munir,Deulofeu, Bartra, Fontas , D.Alves , Valdes ….toute une équipe en majorité de la Masia et dont la plupart sont aujourd’hui des pièces maitresses si ce n’est des stars dans d’autres équipes . 2/ Achat à des prix énormes de Turan, Vidal, mathieu, Digne , Gomes, Douglas , Vermaelen , …Turan et Vidal n’avaient pas le droit de jouer pendant 6 mois , Vermaelen revenait d’une grave blessure , Digne Gomes et Mathieu avaient à peine le niveau d’une équipe de 3ème division , Dougals a été payé presque 3 ans pour jouer à peine 3 matchs en tout , bref de quoi rigoler si ce n’était aussi grave. Les seuls recrutements réussis sont ceux de Rakitic , Neymar , Suarez et Umtiti , ce qui est vraiment dérisoire par-rapport aux pertes. Ceci nous amène à poser LA question qui fâche : Bartomeu ( et son staff ) est-il juste un abruti-incompétent ou est-il en « mission commandée » pour couler le Barça ? Car non seulement il a fait perdre au club des sommes astronomiques mais surtout il a fait perdre son âme à l’équipe , il a complètement détruit l’ADN du Barça . Alors que le Barça était une référence , un modèle que tout le monde voulait imiter , c’est devenu avec Bartomeu la risée de l’Europe au point de se faire humilier par un Nasser et aujourd’hui par les dirigeants de Dortmund , Liverpool et Juventus…Lamentable !!!!!!!! On a mal à notre Barça , pas pour avoir perdu des matchs ou des titres mais surtout pour cette image détruite par des incompétents et des escrocs et surtout des mercenaires au service du Real ! Laporta reviens !!

    • Ah oui , j’oubliais la dernière « perle » de Mossieu Bartopire : le recrutement de Paulino pour 40M et le refus d’intégrer Seri et Mahrez !

      • Le Barça n’est plus ce qu’il était lors de la grande époque, y a pas si longtemps que ça d’ailleurs avec le milieu de terrain composé du trio Iniesta – Xavi – Busquets avec un Sergi Roberto qui jouait à son vrai poste et qui était particulièrement brillant ! Maintenant ça devient de pire en pire à ce niveau là, on a recruté de bons joueurs mais pas suffisamment talentueux ni créatifs pour s’imposer au Barça comme André Gomes, Rakitic et j’en passe… Ne parlons même pas des attaquants avec Paco Alcacer et Mounir. Une vraie catastrophe pour un aussi grand club. La seule lumière encore restante est Messi…

  • Ce sont finalement des conclusions qui pouvaient être faîtes avant le match, notre direction ayant saccagé chaque parcelles du club.

    Mais pour l’équipe, n’oublions pas quand même que gagner la Supercoupe d’Espagne n’a jamais été une garantie de succès. Comme vous le dîtes, c’est encore l’été, les vacances, c’est encore la pré-saison (à mon sens). Et gagner face au Real Madrid lors des matchs les moins importants ne pourra que réduire nos chances de victoire lors de matchs à enjeu (Liga, Copa, C1 ?). En effet, plus deux équipes s’affrontent, plus le bilan s’équilibre naturellement et peu importe qu’il s’agisse du Real Madrid ou non, ça peut également s’appliquer à des équipes bien plus faibles. Petits exemples : Défaite contre Osasuna après avoir gagné 8-0, idem pour La Corogne quand on a joué chez eux, Le Real qui a fait match nul contre nous après le 5-0 et gagné après le 4-0, etc… C’est peut-être un « effet mental ».

    Bref, je préfère qu’on épuise pas notre crédit de victoires contre le Real maintenant, et j’espère que cette défaite nous aidera dans nos prochains Clasico à enjeu.

  • Il faut chasser le clan Bartomeu . Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de Sahraoui. C’est un clan qui a trahi notre club . Il doit sûrement être en mission sinon son comportement est incompréhensible. Il faut agir dès maintenant !!!!!!!

  • 1/ Laporta a fait venir au Barça : Ronaldinho ,Dani Alves , Henry , David Villa , Davids Abidal , Ibra …et Guardiola comme entraîneur , mais toujours en conservant l’ossature Masia
    2/ Bartomeu c’est Digne , Paco , Gomes , Arda , Mathieu , Douglas , Vermaelen…+ le grand , l’immense Luis Enrique comme entraîneur , mais en cassant la Masia avec les ventes de Sandro , Munir , Alcantara , Fontas , Bartra …et ça va continuer avec Sergi et Samper !
    Moi j’appelle ça du SABOTAGE

    • Kamel je suis entièrement d’accord avec toi malgré que je suis Madrilen.
      Le football est basé par les centres de formation.et surtout avoir des remplaçants qui répond favorablement quand le coach lui ont fait appel.

    • Tout s’explique ! Finalement Bartomeu n’est pas juste un incompétent du foot , c’est surtout un affairiste véreux qui s’enrichit sur le dos du Barça !

      • Sans parler de tous les deals étranges avec le Valence de Peter Lim… Jeremy Mathieu 20 millions alors qu’il a 30 ans, André Gomes c’était 55 millions et ça sortait de nulle part ! Montoya, lui, a été libéré de ses deux dernières années de contrat pour rejoindre Valence gratuitement (on a donc payé son départ…) et on prête Munir qui commençait à devenir un remplaçant correct à ce moment là pour acheter Alcacer 32 millions…

  • Bartomeu est en mission pour faire couler le Barça. Vraiment il faut changer de président et tout le staff. Depuis son arrivé à la présidence, notre grand Barça est plus mal. Il faut faire revenir les présidents aux ADN de l’équipe. J’espère que Xavi Hernandez rejoindra notre staff voir même être un recruteur.
    Vive le Barça
    Vive les fans
    Que le tout puissant nous montre les prochaines élections.

  • Il est plus qu’un incompétents bartomeu, un sale type voilà ce qu’il est a vrai dire, des gens comme le président du psg vont nous apprendre quoi en matière de football,il veut payer dembele a 100 millions d’euros pour faire quoi, que vaut ce joueur, au lieu de recruter des jours comme eden hazard seul joueur capable de remplacer neymar il va chercher du n’importe quoi pour emmener au genre, en défense on a besoin de recruter aussi il ne le voit pas ou quoi piqué, macherano sont vieux, la direction actuelle du bar ça est incompétent.merci

  • Hala madrid mdr le Barça meme a 12 contre 10 il perd heuresement arbitre etait la bande de thon a la catalagne 12ldc a 5 ya pas photo mdr

    • Oui enfin ces 8 dernières années où vous aviez l’arbitrage pour vous ne vous ont ramené que deux Liga. Vous êtes gonflés quand même…

      • Question d’arbitrage je peux en debattre à qui il veut,car ca me met hors de moi q des amateurs se cache derrière cette fausse vérité, les erreurs d arbitrage existe pour tous les clubs et la medaille d’or est attribuée tte categorie confondue au Real Madrid qui ont soudoyer la Liga et les arbitrages pour gagner 2 C1 et 1 Liga. C est execrable et visceralement degeulasse. Je suit tous les matchs des grands clubs de la liga de la Ligue 1,…et je lis et je regarde les medias specialisés. Point par point on peut discuter et en debattre

        • Rien que le fait que Gil Manzano ait été président d’une Penya du Real Madrid résumé parfaitement la situation (c’est aussi celui qui est reparti du match Villareal – Real Madrid avec des sacs du Real…).

          Malheureusement l’histoire retient le résultat et non la manière, la preuve avec l’ingérence de la politique espagnole dans ce club, et pas seulement sous Franco ! Le barça a toujours lutté contre ça, et luttera toujours.

    • 2 C1 en soudouyant des arbitres et une Liga de la meme facon est tout juste à vomir, puis gagner 5 C1 qd la tele n existait pas encore et sans aucune adversaire de taille est simplement pas de quoi etre fier ni valorisant. En ce qui concerne le match de Dimanche gagner avec une equipe a la ramasse meme 11 contre 10 avec 10 min qui reste n’est pas une faute ou une tare ,donc il ne faut pas tellement ramener sa face car il y a qqs annees qd madrid etait au fond du trou persinne ne parlait des galactiques et des 9 C1 gagnés et on fermait sa gueule,alors il faut comparer ce qui est comparable.

  • journaliste !!! change ton titre en blog de tout et de rien. rumeur retournement de veste…. encore un mec qui portera haut les couleur franquistes , comme des milliers d’autres. une honte de mettre ton nom a coté du barca mec !

    • Un journaliste se doit d’être objectif et comme l’objectivité n’existe pas, ils sont des fois obligés de forcer le trait. A part quelques exagérations sur le match, le reste de l’article dit vrai.

  • Les erreurs de recrutement au Barça n ´est pas chose nouvelle,c’est une tradition! La liste est tres tres longue,c’est un probleme reccurent et non pas nouveau ou surprenant. Depenser l’argent qui ne vous appartient pas est chose facile,à la différence qu’avant il y avait compensation de ces fautes de casting par les jeunes sortant de la Masia, et sue maintenant même eux on les vends pour faire du pognon. C est voué à ce que ca se casse la gueule c est une evidence et une question de temps.Barça est sous perfusion et son AVC est imminent reste à savoir quelles seront ses sequelles et qui va les prendre en charge pour que l’handicap laissé soit pas trop dur à gérer. Il faut redynamiser la masia repenser la charge salariale et faire une refonte et une purge de l’arbre administratif car tout le monde est connecté de près ou de loin aux dirigents.
    Ce n est pas que Barça,le foot mondial est malade et est entrain de subir une bulle atomique qui va exploser d ici moins de 10ans et on va avoir des handicapés et assistés dans tous les clubs.Les seuls gagnats sont et seront les mercenaires de foot, les sangsues de foot j’ai nommé : agent de joueur. Un beau metier d’enflure et de rapace en partant du sommet de la pyramide Zahavi jusqu’à Mendes et Raiola.

  • Bonsoir ! Si le Barça espère remporter quelque chose avec Alcacer , Denis Suarez ,ils font une grosse erreur et ne pas le comprendre jusqu’à présent avec leur présence toujours au club prouve que les dirigeants sont des amateurs  d’ailleurs on l’avait déjà remarqué lors du transfert de Neymar . Quand on voit la clause libératoire de Ronaldo pour 1ME ainsi que Isco 700.000ME montre bien que ces dirigeants savent protéger leurs joueurs .Cela fait déjà trois ans que le club est gangréné par des joueurs très médiocres comme Alcacer – Denis Suarez- Ardra Turhan- André Gomes l’arrière central belge et jusqu’à présent malgré la médiocrité de ces joueurs ils sont toujours dans le club ce qui  rapporterait au club  un petit pactole si on les vendait  en plus de celui de Neymar et pourtant j’ai l’impression que le président du Barça n’est pas à sa place et qu’il devrait la laisser à de vrais professionnels du foot car il n’a aucune stratégie , aucune vision pour son équipe , aucun projet ; on se rend compte maintenant parce qu’il a lui et l’entraineur profité que l’équipe tournait très bien et les erreurs des uns et des autres passaient inaperçu car Barcelone pouvait gagner avec n’importe qui . C’est la raison pour laquelle toutes les recrues de l’ex entraineur ne causaient aucun problème dans la mesure où ils ne jouaient guère , mais maintenant que le Barça perd des joueurs de classe et ne les remplacent pas l’équipe régressent de jours en jours , le Barça perd son football et les dirigeants dépassés

  • Monsieur Youyoumadrid s’il est vrai que l’arbitre a commis des erreurs à l’avantage du Barça sur ce match cela ne veut pas dire qu’il a été corrompu par M. BARTOMEU. Et puis question avantage arbitral il me semble que vous n’avez pas à vous plaindre non plus. Ce qui fait la force du Réal par rapport au Barça C’est leur président cacahuète et son staff qui ne respire pas le football. J’espère que les Socios Espagnols vont se mobiliser pour le faire éjecter. Seule l’attaque de feu MSN permettait au Barça d’émerger vivement que M.LAPORTA revienne sinon je crains que nous coulions petit à petit. Je n’ose même plus appeler mon équipe de cœur le Grand Barça. Je suis d’accord avec le tweet de M. Kamel Saharaoui.

  • Mission remplie et réussie par Bartomeu ! le Barça est à terre , vidé , abattu …Reste plus qu’à vendre Messi et ramener Ibra ou Totti et la boucle sera bouclée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *