UA-59106369-4

Barça-PSG: les supporters parisiens sont-ils confiants?

Les supporters parisiens croient-ils que le F.C. Barcelone peut faire la remontada? Entretien avec Philippe Goguet de Culture PSG avant le Barça-PSG de ce soir.

 On parle beaucoup de remontada à Barcelone et en France. Mais qu’en pensent les supporters Parisiens? Philippe Goguet, de Culture PSG, nous donne son sentiment sur la rencontre Barça-PSG de ce soir.

Barça-PSG vu de Paris

Philippe bonjour. Comment avez-vous vécu le match aller?
Comme dans un rêve. Le résultat était inattendu et il est le match référence de l’ère QSI en terme de jeu. Mettre 4-0 au Barça est l’exploit d’une vie pour un joueur de foot, ou presque, et cette équipe a réussi à le faire alors que personne ne s’y attendait. Les heures et les jours qui ont suivi le match ont été bercé d’une incroyable euphorie côté PSG, au point que certains n’étaient pas encore tout à fait redescendus le week-end suivant contre Toulouse (0-0 tout moche). C’est un peu le match référence d’une génération de supporters désormais.

Qu’est ce qui a changé à Paris depuis le 14 février?
C’est surtout le regard extérieur qui a changé, notamment concernant
Unai Emery. Moqué avant la rencontre, il a retourné l’opinion publique en sa faveur en un seul match. Pour le reste, son équipe a confirmé ce succès face au Barça par un carton dans un autre match de prestige, à Marseille (5-1). Mais le PSG a en revanche toujours autant de mal face aux équipes qui lui opposent un bloc défensif très resserré devant ses buts (LOSC, Toulouse, Nancy, etc).
Les joueurs ont toutefois bénéficié d’un large gain en confiance après cette victoire forte et très symbolique. Désormais, ils savent qu’ils peuvent faire tomber tout le monde.

On devrait voir quel PSG au Camp Nou?
On devrait être très proche de l’équipe de l’aller, assez largement la meilleure du moment, donc dans le 4-3-3 habituel. En défense centrale,
Thiago Silva est revenu et va logiquement envoyer sur le banc Kimpembe. Au milieu, Thiago Motta risque d’être trop juste physiquement (il est forfait NDLR) et Rabiot devrait jouer devant la défense. En attaque, Di Maria est la seule inconnue côté droit, il pourrait être remplacé par Lucas ou Pastore.
Compo possible: Trapp – Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa – Verratti, Rabiot, Matuidi – Di Maria ou Lucas, Cavani, Di Maria.

Y-a-t-il des blessés à Paris?
Trois joueurs sont concernés depuis plusieurs jours :
Rabiot a été malade toute la semaine dernière et n’a repris l’entraînement collectif que ce lundi. Il va bien désormais. Pour Di Maria, c’est plus ennuyeux, il souffre de pépins musculaires depuis l’aller et n’a joué que 15 minutes en trois semaines. Comme Rabiot, il n’a repris avec le groupe que ce lundi. Enfin, Motta a toujours mal au mollet et n’a pas fait le moindre entraînement depuis 15 jours. A noter que Pastore va un peu mieux par rapport à l’aller, il a débuté deux matches depuis et pourrait bien jouer un rôle au retour.

Que dit la presse?
On se demande parfois si on est en France ou en Catalogne quand on voit L’Equipe… La remontada est désormais dans pas mal de bouches et crée un climat assez étrange, comme si les journaux français se forçaient à croire que c’est possible (pour faire vendre ?). Cela alterne entre des articles très positifs et d’autres vraiment inquiétants. Pour le reste, on reparle beaucoup de Barcelone depuis
quelques jours seulement car c’était un peu passé au second plan avec la folle lutte pour le titre en L1.

Les supporters parisiens croient à la remontada du Barça?
Il y a globalement deux courants majeurs : ceux qui pensent que c’est déjà réglé vu notre avance et ceux qui pensent qu’on va quand même avoir bien chaud aux fesses durant tout le match. Etant naturellement pessimiste, et probablement influencé par la campagne de presse entourant la partie, je crains que
Messi soit plus Messiesque que jamais. Peu évoquent une élimination et on ne voit par exemple pratiquement nulle part des gens se demander ce qui arriverait en cas d’élimination.

Ton pronostic?
Je vois bien le Barça gagner ce mercredi car l’orgueil est touché mais je ne crains pas forcément trop pour la qualification. En réalité, le Barça me paraît être trop sur un fil pour remonter un tel avantage. Que Barcelone marque des buts, c’est pratiquement inévitable mais l’équipe me paraît bien trop en péril défensivement pour espérer ne pas encaisser à un moment ou à un autre, surtout en devant rattraper quatre buts. Depuis le passage au 3-4-3, et même auparavant, toutes les équipes adverses ont eu des occasions, voire beaucoup, et il suffit d’un but au PSG pour tuer le suspense.
Sachant que Paris est très performant à l’extérieur depuis quelques mois, c’est plutôt confiant qu’on aborde ce match retour.

 

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Olivier Goldstein

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

1 commentaire

Réagissez
  • En direct de Paris, mo Grands Boulevards, certains « supporters» du psg, dépités , sont tres violents, j en ai fait l expérience, tout a l heure, dans la rue, heureusement defendu par des parisiens équilibrés !! Je preferais etre pres de la station alfonse Xlll, a partager l ivresse joyeuse de la remuntada, mais bon , mon travail est ici, alors faut suporter ces debiles !!!! Merci encore et encore, j avoue a 15 mn de la fin, j y croyais plus !!! Quelle folie !!!molt Graciès !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *