UA-59106369-4

Où le Barça a-t-il perdu la Liga?

Le Real Madrid est devenu champion d’Espagne avec 3 points d’avance sur le F.C. Barcelone. Mais où le Barça a-t-il perdu cette Liga?

Le Barça a perdu la Liga malgré sa victoire 4-2 contre Eibar au Camp Nou. Le Real a en effet lui aussi gagné sa rencontre à Malaga ce qui fait de l’équipe de Zidane le champion d’Espagne 2016-2017 avec 93 points contre 90 aux Catalans. Où sont donc ses 3 points qui manquent?

Le Barça a perdu la Liga à l’aller

12 victoires, 5 nuls, 2 défaites, 41 points. Les chiffres du Barça lors des matchs aller de la Liga ne furent en rien ceux d’un champion en puissance. « Il nous a manqué de la régularité » a dit hier soir Iniesta. Et effectivement le capitaine et ses coéquipiers ont connu des mois parfaits (2 victoires en août, 4 en octobre après la trêve FIFA) et d’autres avec de nombreuses contre performances: 1 nul et 2 défaites en 5 rencontres du 10 septembre au 2 octobre, et 3 nuls consécutifs du 19 novembre au 3 décembre. Piqué dira même à la fin du match à la Real Sociedad « qu’il fallait se contenter de ce point » après que les blaugranas aient pris l’eau pendant 90 minutes.

Rien à voir avec les matchs retour où le Barça a gagné 16 rencontres pour 1 nul et 2 défaites. Soit 49 points et un rythme de futur lauréat. Il aura manqué une victoire de plus pour être champion qui aurait pu être à Malaga. Malgré tout c’est bien à lors des 5 premiers mois de compétition que le Barça a perdu le titre.

Le Barça a perdu la Liga contre les petits

Le Barça a perdu 6 points contre le Top 5, 5 points contre les équipes classées de 6 à 10, 10 points contre les équipes classées de 11 à 15 et 3 contre celles de 16 à 20. Dit autrement le Barça a perdu ses points plus contre les clubs de deuxième partie de tableau de la Liga.

A l’inverse le Real a perdu 12 points contre le Top 5, soit 6 de plus que le Barça! Les Merengues ont donc gagné leur Liga en étant très régulier contre les équipes de moindre calibre. Ce que n’a pas su faire le F.C. Barcelone.

Un Barça à réaction

Enfin le Barça a perdu la Liga car cette année l’équipe a joué plus en réaction qu’en action. Les blaugranas ont gagné sur le fil à Valence et à Madrid ou contre Leganes, remonté un 2-0 contre Eibar, fait un match triste contre Grenade, commencé à jouer une fois mené au Betis… Hors historiquement le F.C. Barcelone est un Club qui a besoin de dominer son sujet pour remporter le titre. Ce n’a pas été le cas cette année mais les joueurs ont toujours lutté jusqu’au bout car si il y a bien quelque chose qu’ils ont démontré tout au long de la saison, c’est leur horreur de la défaite. C’est ce qui leur a permis de lutter jusqu’à la dernière journée pour le titre.

Abonnez-vous au Blog du Barça c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook, twitter!

Photo: AFP / Josep LAGO

 

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Tags:

16 Comments

Réagissez
  • Domage cette saison il y avait tout pour bien faire.mais il faut auusi parler du banc qui est bien moins fort que celui du real. Vivement la saison prochaine. Et merci pour votre blog.

  • Ce qui me rend optimiste c’est que L Enrique s’en va, pour moi ce n’est pas un grand entraîneur,très mauvaise gestion du groupe,destruction de la massia,capitulation devant la MSN, ajouté à un mercato raté (sauf Untimi)
    Autrement on ne termine qu’à 3 pts du Réal qui en Espagne n’a pas été terrible non plus

  • Bonjour je pense que l,article est basé essentiellement sur les statistiques et l irrégularité de l,équipe . Mais vous avez sciemment occulté l arbitrage favorable à Madrid et le vol que Barça a été victime à Villareal et Malaga et /ou réal Sociedad …

  • Bjour,ce qui m’a fait mal,c’est que tous les petits matchs que le Barca a perdu c’est la faute de LUIS ENRIQUE, car il a acheté des joueurs comme André Gomes,Denis Suarer, Digne qui n’ont pas le niveau de jouer au Barça sans oublier Mathieu qui pourrai même pas jouer à Grenade et le président qui ne comprend rien au foot le laisse faire à l’inverse de celui du Real.Car avant le match de Malaga,tout le monde savait que l’arbitre,un pro-madriléne,allait tout faire pour que le Barça perde et Mr Barteméau n’a rien fait pour qu’on le change.
    Sans oublier les faveurs du Real contre Séville et Vigo.Au moins Piqué l’a tjrs dénoncé et personne du Barça ne l’a suivi
    Bravo à Gérard pour ton courage.

    • Le Real et le barça sont tous les 2 clairement avantagés par l’arbitrage. Parler de vol du Real est limite.
      Je regarde tous les matchs des 2 équipes. Cette année le réal a été légèrement plus avantagé mais l’année dernière pour le barça c’était indeçant. ….
      Et piqué aurait dû prendre au moins 2 rouges pendant la saison. …. et rien.

  • Chaque point perdu a participé à ce retard final de 3 points, mais si je devais retenir un match clé, le match aller du Clasico serait probablement en bonne position : si Madrid n’égalise pas en toute fin de match et contre le cours du jeu, les 3 points vont au Barca et le titre aussi.
    Il y a eu aussi la déroute au Celta, avec un match catastrophique de Ter Stegen et Sergi Roberto. Vous refait s ce match 10 fois, le Barca le gagne 9 fois. Mais ce jour là…
    Et pour finir, la défaite à domicile contre Alaves ou Leganes, -je ne me rappelle plus-. Impensable si l’on veut gagner la Liga.
    Il faut aussi souligner que Madrid a joué de chance dans les dernières minutes de nombre de matches avec plus de 15 points arrachés dans les dernières minutes, dans lesquels le Réal serait loin au classement. Mais après tout, n’est ce pas là la baraka du champion ?
    Je ne veux pas polémiquer quant à l’arbitrage même si l’on peut légitimement déplorer des décisions lourdes de conséquences comme le but refusé à Suarez au Betis (et hop, cela aurait fait 2 points de plus pour le Barca…)
    L’année prochaine, le Barca sera champion car Madrid n’aura pas autant de chance que cette année !

  • le barça cette saison a perdu l’une des qualités qui faisait de lui la référence dans pas mal de matchs :
    les tentatives pour marquer des buts
    Enrique, contrairement à 2014 jusqu’au début 2017, a beaucoup trop misé sur l’assurance de marquer, la construction exagérée des buts et a négligé les tentatives :
    sont rares les matchs ou le barça a tenté 16, 17… fois/match alors qu’avant c’était sa marque de fabrique

  • Barça a perdu le titre par la faute de Henrique avec souvent sa composition fantesiste. J’ai très mal pour Messi car faute de titre majeur il est éliminé à la course au Ballon d’or avec des tates impressionants. Mais comme les gens ne regarde que les titre, vraiment domage pour Messi.

  • Moi j pense que LIUS HENRIQUE est en pour quelque chose dans ces resultats catastrophiques et eésson recrutement n’a pas eté a la hauteur de l’exigence de la competitivité, le fc barcelone n’a que MSN apres rien du tout, actuellement aucun joueur du barcelone ne peut pretendre a une place de titulaire au real madrid si ce n’est la MSN, les dirigeants aussi n’ont jamais eté a la hauteur , a voir seulement les montants insignifiants qu’ils proposent aux clubs pour arracher leurs joueurs vedettes,messeurs nos dirigeants de grace prenez des joeurs confirmés ,ce sera de votre fautre si LIONEL MESSI ne remporte pas de ballon d’or cette saison, juste pour ça j vous hais

  • Je pense que la liga a été perdu contre La Corogne, car c’est une équipe faible la preuve le Réal les a battus avec son équipe bis.
    Bien entendu en parlant d’équipe bis, le réal a pu compter sur un banc de touche largement meilleur que celui du barça.

  • Le Barça à perdu le titre par là faute de enrique qui n’a rien à voir avec la gestion de groupe, il insistait trop avec André gomez qui n’a pas le niveau, trop de turnover et puis il ya neymar qui est un joueur qui joue pour les spectateurs et pas du tout efficace, il perd trop de ballons et il a toujours le geste de trop, vivement qu’il parte

  • La barça avait bcp de mal à ressortir le ballon toute la saison. La MSN a souvent débloqué des situations compliquées et puis avec un banc limité et qu’il n’à pas réussi à surmotiver L. Henrique n’avait pas trop d’option. Enfin je pense qu’il aurait dû faire tourner en utilisant plus Turan et Alcacer pour reposer la MSN. ….

  • La défaite qui fait perdre la liga est le match aller au camp nou contre Alaves (1 à 2) alors que nous avions largement de quoi l’emporter.
    Et aussi les points perdus contre Malaga.

  • Je viens d elire tous les commentaires sur ce sujet !! Edifiant ! Luis Enrique a tout de même apporté au Barça 9 titres sur treize possible en 3 années sur le banc ! Quel entraîneur peut en dire autant…Aucun ! Certes, certains recrutement 2016/2017 ont été un peu léger pour le Barça, mais aucun n’a réellement été mauvais. Digne a peu joué mais a toujours répondu présent, Gomes est sans doute très bon techniquement (on l’a vu hier soir en finale) mais n’est peut être pas fait pour le jeu du Barça, et en plus il faut s’adapter au jeu du milieu (Rakitic, Busquets, Iniesta)…La saison prochaine sera peut être une révélation pour lui. Umtiti excellent !
    le réal Madrid a bénéficié de 17 points acquis soit aux erreurs d’arbitrage (Villarréal, Réal sociédad) soit avec des buts inscrits après la 90 eme minute !! La chance ne sourira pa stoujours (séville 2 tirs sur le poteau et un but litigieux) ! pour comparaison, le Barça a bénéficié de 6 points dans les mêmes conditions !
    En LDC, le match contre la Juve laisse des regrets : le Barça a trois occasions nettes (une en première mi temps avec Iniesta et 2 en seconde avec Suarez et Messi) toutes sauvées par Buffon. Avec un peu de réussite, on peut revenir au score (3 à 2 par exemple). Et en plus, il manquait Busquets au milieu ce qui dans ce genre de match est préjudiciable.
    On termine tout de même avec la meilleure attaque d’Europe, les deux meilleurs buteurs de Liga (y’a pas photo) et le troisième défense …alors il faut raison garder ! Il n’y apas que la MSN…on n’a pas ces stats avec des « peintres ». Un mot sur l’arbitrage…Là aussi, le Barça n’a pas toujours été servi…combien d efautes non sifflées sur Neymar, Messi et Suarez et même Iniesta (encore hier soir) ? Neymar a été expulsé; Messi a pris sept cartons jaunes dans la saison (liga et copa) Suarez 5 cartons jaunes et une expulsion en copa…Pendant ce temps là, les Ramos, Carvajal, Pepe et d’autres ont fait une saison plutôt tranquille…
    Bellerin et Coutinho seraient deux bonnes recrues, mais il faut conserver une bonne partie de l’effectif actuel. Arda et Mathieu vont partir, normal ! Neymar à conserver bien entendu (c’est le meilleur passeur pour Messi et Suarez) même s’il est fantasque dans son jeu…mais il a obtenu un grand nombre de pénalty cette saison, ne pas l’oublier. Recruter Sery, pourquoi pas mais a t’il le niveau LDC ? A suivre !
    Alors félicitations à Luis Enrique n’en déplaise à certains… L’an prochain le Barça sera là et plus fort.
    Au fait n’oublions pas la joie procurée par la Remontada contre un QSG laminé. rien que pour ça la saison fut belle et bonne !!
    Força Barça

  • Effectivement le Barça a été lésé par l’arbitrage souvenons nous du but valable refusé à Séville contre le Bétis et le but valable refusé à Neymar contre Malaga et deux pénaltys flagrants non sifflés contre la Villaréal. La seule fois où le Barça a été avantagé c’est contre la Réal Sociédad, une équipe qui ne nous réussit guère. Ajoutons à cela l’incroyable réussite du Réal Madrid et malgré tout le Réal n’a pas tant que ça dominé la liga Espagnole. Je suis dégouté par le recrutement des joueurs comme Digne, Paco Alcacer et André Gomes. Espérons que le nouveau coach M. VALVERDE va me bonifier tout ça. Je ne comprends pas pourquoi Dennis Suarez n’a pas davantage joué avait il des problèmes avec L.E. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *