UA-59106369-4

Le Barça n’est jamais tranquille

Une partie du Camp Nou demande la démission de Bartomeu le jour de la présentation de Dembélé. Le F.C. Barcelone n’est décidément jamais tranquille.

Cela devait être un jour de fête. Un moment de trêve dans un été agité. La présentation d’Ousmane Dembélé, la recrue la plus chère de l’Histoire du F.C. Barcelone, celui censé rendre espoir aux supporters depuis le départ de Neymar, ne l’a pourtant pas été. Une partie des 18.000 personnes présentes au Camp Nou ont effet demandé la démission du président en scandant « Bartomeu démission ». Un fait inédit selon deux journalistes vétérans consultés par Le Blog du Barça.

Le Barça n’est jamais tranquille

Comment en est-on arrivé là? C’est très simple: un cocktail d’attente, d’ennui, de chaleur et de contagion. Ousmane Dembélé devait en effet être présenté au public à 13h45, vêtu de la tunique azulgrana pour quelques jongles sur le terrain. Mais à 14h30 toujours rien, alors qu’une partie du public était là dès l’ouverture des portes du Camp Nou à 12h30. Les 28 degrés montent alors à la tête d’une partie du public qui scande « Bartomeu démission ». Si la presse avait été avertie que le retard était du à un problème de résiliation de contrat du Français avec Dortmund, les supporters étaient eux dans l’ignorance.

« On demande la démission de Bartomeu parce que la planification sportive du club n’est pas bonne dit Ivan, 17 ans de Mataro à 30 kilomètres au nord de Barcelone. Dembélé, il aurait du arriver avant le départ de Neymar. Maintenant on a perdu la pré-saison et tout le mois d’août. On a bien vu contre le Real Madrid en Supercoupe d’Espagne que le Barça aurait du se renforcer plus et mieux. » Il aura fallu l’apparition du nouveau venu pour calmer les esprits. Conscient du retard, le Français fait une entorse au protocole et salue les supporters depuis la tribune présidentielle. Les fans sont alors en délire.

Le Club n’est pas inquiet même s’il reconnait que les gens sont préoccupés.

Tout le public n’était cependant pas du même avis que les contestataires. « Je ne comprends pas les cris de « Bartomeu démission » nous a dit Oriol, de Barcelone, et dont le fils avait préparé une affiche « Bienvenu Dembélé« . A la rigueur avec Paulinho ils auraient eu raison car ce n’est pas une recrue qui redonne le sourire, mais avec Dembélé c’est tout le contraire. »

Une source du Club reconnait volontiers que les gens sont préoccupés. Qu’ils veulent retrouver du plaisir et voir leur équipe gagner. Qu’il y a peut-être eu des erreurs commises, comme changer l’organigramme sportif en pleine période estivale. Mais ce qui s’est passé aujourd’hui ne préoccupe pas les dirigeants car ceux qui ont demandé la démission de Bartomeu ne sont pas socios pour la plupart. « Si ça avait été le cas, alors oui cela aurait été inquiétant » nous a dit cette même source. Il reste quelques jours au Barça pour faire venir « une ou deux recrues » comme a reconnu Robert Fernandez ce lundi. Qui, l’a assuré le directeur sportif, ne sera pas Seri.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photos et vidéos: Olivier Goldstein

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

23 Comments

Réagissez
  • « Une ou deux recrues ». Il reste suffisamment du transfert de Neymar pour acheter, c’est sûr, mais assez pour Coutinho, dont les dernières nouvelles sont plutôt bonnes, et Di Maria ? Je ne pense pas, du moins sans vendre. Or, où en est le Barca côté départs, à 3 jours de la fin du mercato ? Pas bien engagée cette affaire là. Si nous pouvions recruter Coutinho pour l’animation du jeu et un millieu relayeur comme pourrait l’être Seri, ce serait top. Non ?

    • Je trouve que l’arrivé de Seri n’est pas aussi obligatoire, Iniesta lui reste un an et on a Sergio Roberto le fils de club, je prefere qu’on laisse la place a Sergio au lieu de faire venir Séri et avec l’arrivée de Coutihno, l’equipe aurait plus d’option, s’ils jouent en 4 – 3 – 3, Coutihno peut prendre la place d’Iniesta, Sergio pourrait prendre la place de Rakitic pour le laisser souffler & Paulinho, lui pourrait soit jouer a la place Busquet ou bien Rakitic et si l’entraineur decide de joueur en 4-2-3-1, Beh on aurait Coutihno a gauche & Dembelé a droite & un choix bien large pour le milieu.
      Apres il faut bien penser aux depart, je pense qu’aujourd’hui Turan, Gomez & Douglas n’ont plus de place dans le club, j’aimerai bien qu’on garde Rafihna et preter Marlion pour qu’il progresse et il aie plus de temps de jeu.
      Mais bon, la direction est entrain de se rattraper, l’arrivé de Dembélé c’est une trés bonne nouvelle.

    • C’est sûr ! La réponse passe aussi par le recrutement plus que désastreux depuis des années, le massacre de ce qui était autrefois (et est toujours ?) un des meilleurs centres de formation du foot pro (La Masia) et au renoncement de la culture de l’ADN Barça et j’en passe. Franchement quand on voit la qualités des 20 joueurs du Real comparé à celle des 20 joueurs du Barça, y a un gouffre. Heureusement que l’équipe reste (très) solide, sauf en Supercoupe, malgré la présence de beaucoup de joueurs qui ne sont même pas foutus de dribbler un seul adversaire. Le fait est que ça ne suffira pas, tôt ou tard lorsque le niveau va s’élever, en Champions League entre autres, les lacunes de certains joueurs d’un niveau indigne voir inacceptable pour un aussi grand club que le Barça vont sauter aux yeux et ça limitera quoiqu’il arrive notre niveau. Donc 2 hypothèses :

      ~ La première est qu’on se débarrasse au plus vite et au plus offrant de toutes les brebis galeuses de l’équipe, à commencer par André Gomès, Paulinho et Paco Alcacer qui ont une qualité technique proche de 0. On peut même élargir le dégagisme à d’autres joueurs, qui offrent de belles caractéristiques mais qui peine à être performants (Aleix Vidal, Denis Suarez, Arda Turan…)

      ~ La deuxième est très improbable et elle consisterait à faire progresser tous les joueurs qui ont des insuffisances et/ou des lacunes, Et là par contre, je me demande comment faire. Car à ce niveau là, si y a pas ou trop de peu de talent, ça fait mouche !

  • Bartomeu et sa clique c’est quoi depuis 3 ans ?
    Destruction de la masia, tous nos meilleurs jeunes s’en vont car ils voient qu’il n’auront jamais leur chance
    Politique de transferts complètement raté (Alcacer, Gomes, Arda Turan) alors que pendant ce temps on laisse partir Thiago et Bartra
    Arrivée de Paulhino qui sent la magouille comme celui de Douglas. Aucune vente cet été ,personne ne veut de nos chèvres.
    Et très mauvaise image de marque de notre club lors de l’épisode Neymar, on est la risée de l’Europe et on creuse encore en voulant recruter Di Maria

  • En attendant, Léo fait le job, encore et encore une fois …. Duracell devrait l employer pour la pub de ses piles qui durent longtemps longtemps longtemps

  • Ousmane aurait surement espéré une ambiance plus chaleureuse ! Pour apaiser tout le monde, la Direction devrait communiquer sur ses rapports avec la Masia, les raisons qui président au non transfert ou vente de certains joueurs peu convaincants, et la prétendu information tardive sur le départ de Neymar. Ce dernier point reste suspect car comment un joueur sous contrat peut t’il décider de partir sans que ses employeurs soient au courant décemment? De toutes les façons, il serait parti: il finirait par succomber aux tentations financières d’autres clubs européens fortunés ou soutenus par des groupes financiers ou entreprises, et ce en dépit des prescriptions du fair-play financier ! Souvenez vous de la manière dont Neymar est arrivé au Barça et les démélés avec le fisc espagnol !
    En attendant, je suis en accord avec Perret: le terrain doit gagner.Et tout le reste suivra.

  • Les commentaires sont plus que objectifs mais le fait est la, les compétitions commencent et le barça ne dispose même pas de l.effectif de base, ce serait vraiment difficile pour Massi et co de tenir le coup tout au long de la saison, ils ont besoin de notre soutien inconditionnel jusqu’à ce la direction réagisse ou passé le relais à une nouvelle génération de directeurs. Vista Barca

  • Que fait-on de nos arrières ! à part Umtiti les autres ne peuvent être que des remplaçants ! si nous avons que des incapables ne peut-on pas envoyer ceux qui recrutent au Barça en stage à Monaco la cellule qui recrute sur le rocher connaît son travail . Ce que nous vivons actuellement est le résultat de l’incapacité des dirigeants du Barça à prévoir à l’avance que vendre et recruter en retour que des navets ne pourrait que leur retomber sur la gueule un jour . Je l’avais déjà prévu depuis deux ans le Barça gagnait que sur des exploits de la MNS et à chaque fois je le disais alors que Louis Enriqué était content et ne regardait que le résultat . Les dirigeants ont montré leur limite or nous sommes dans un milieu où les faibles n’ont pas leur place , ils doivent partir et laisser la place à de vrais professionnels , à des gens qui ont une vraie vision pour le club ,pour retrouver son football d’antan . Depuis quelques années nous assistons à l’arrivée de joueurs médiocres qui ne pouvaient jouer au Barça que dans leur rêve , qui ne pensaient fouler du pied la pelouse du Nou -camp que lors d’une visite du stade et qui se retrouve aujourd’hui joueur du Barça et que eux mêmes se demandent ce qu’ils font là ; cela ne peut plus durer ! ce club mythique ne peut-être à la portée du premier venu ; les dirigeants et Louis Enriqué ont rendu le Barça trop accessible ce qui a détruit en parti son image ; En espérant que les socios règleront le problème rapidement ! .

  • Salut!! non je ne crois pas que le Réal ait un meilleur effectif que nous. Souvenez-vous que ce même effectif était médiocre avec Bénitez. La tranquillité du FCB dépendra des résultats, j’en suis sûr. Dire qu’il n’y a pas de joueurs de bon niveau c’est injuste. C’est au coach de créer cette magie au sein de son effectif, à l’image de ce que ZZ a fait au Réal. Je pense que l’arrivée de Paulinho est une bonne chose car il nous fallait ce profil pour être complet au milieu. Si on peut réussir à faire signer Coutinho, nous aurons une équipe plus compétitive que les deux dernières années. L’an passé, le FCB dépendait entièrement de la MSN et je disais que cela n’était pas évident, la preuve, nous l’avons avec les conséquences du départ de Neymar. Je crois en Démbelé, s’il peut maîtriser sa finition, il nous apportera plus que NEY croyez moi. Avec Coutinho, Démbelé, Valverde pourra même faire reposer Léo, sans hésitations.
    Je suis optimiste le FCB va renaitre.

    • Bien sûr que si hélas, le Real a un bien meilleur effectif que nous ! Tous les joueurs du Real sont des n°10 très talentueux de base, capable de tenir le ballon, de dribbler, de percuter, de délivrer des passes clés, de récupérer rapidement le ballon et d’organiser le jeu. Chez nous, c’est loin d’être le cas, il suffit de comparer André Gomès (Barça) à Kovacic (Real), Paco Alcacer (Barça) à Asensio (Real), Denis Suarez (Barça) à Isco (Real), Aleix Vidal (Barça) à Carvajal (Real) et Jordi Alba (Barça) à Marcelo (Real). Ce qui manquait au Real, c’était un véritable fond de jeu construit à partir de l’immense talent de chacun de leurs joueurs et ça depuis quelques mois, ils en ont développé un. Nous, on a plus ou moins gardé notre style de jeu mais avec des joueurs entrants de qualité de plus en plus médiocre. On est passé de Xavi à André Gomès, et je ne crois pas qu’André Gomès dans ses rêves les plus fous pouvait imaginer un seul instant qu’il jouerait au Barça . C’est bien ça le problème, notre club est devenu trop accessible au grand public, la recherche de l’excellence n’existe presque plus et la sélection naturelle autrefois appliquée a été abandonnée par Bartomeu, Fernandez, Segura et toute la clique qui a participé au déclin relatif de notre grand Barça de l’époque 2009-2015.

  • Je crois qu’il faut garder les milieux S. ROBERTO, D. SUAREZ, réussir les transferts d P. ALCACER, A. GOMEZ et Arda THURAM que j’apprécie pourtant mais qu’est devenu cet excellent joueur qui évoluait à L’ATM ? La question reste posée. Il faut prêter DELOFEU, J’espère que les socios vont ouvrir les yeux et comprendre que le triumvirat Messsieurs BARTOMEU, Pep SEGURA et Robert FERNANDEZ ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions ils doivent partir et laisser la place à des personnes qui respirent le football, bref plus compétentes. Une question que je me pose le centre de formation est-il fiable car je ne vois pas et n’entend pas parler de jeunes talentueux, comme le Réal, je n’aime pas ce club mais reconnaissons qu’il a un banc de touche qui fait réver. Même si je n’apprécie pas, non plus, leur président M. PEREZ Florentino lui au moins il démontre ses compétences footballistiques, il a su faire venir des grands joueurs acceptant le rôle de remplaçants pourquoi nous n’y arrivons pas ? J’ajoute que j’apprécie beaucoup les joueurs de très haut niveau comme P.COUTINHO qui font tout ce qu’ils peuvent pour venir au Barça. Est-il vrai qu’il n’y a pas si longtemps nous avons refusé M. ASENSIO pour seulement 4 millions d’euros ? Quant au dernier match contre ALAVES je ne la menais pas large au départ car c’est une équipe capable de réaliser de bonnes performances comme l’an passé au Nou Camp aussi je ne ferai pas la fine bouche sur le résultat par 2 à 0 chez eux mais il nous faut deux défenseurs centraux au lieu de se focaliser sur un milieu car il y a embouteillage à ce poste.

  • Bonjour

    Il faut prendre du recul avec tout cela … depuis quelques temps on sentaient qu’il y avait un problème au BARCA même quand Neymar était là …
    depuis que la BARCA a tourné le dos à la MASIA … les problèmes ont réellement commencé … je me souvient de Guardiola en Champions league il avait joué un match contre le RUBIN KAZAN au Camp Nou (certes qui comptait pour du beurre) avec uniquement des jeunes de la MASIA et il avaient gagné 2-0 avec l’art et la manière…
    Quand je vois un Jordi Mboula partir pour des prunes … c’est quand même bizarre non ….
    Donc, il faut un bon (et vrai) diagnostic avec une ligne de conduite claire et que tout le monde travaille et tire dans la même direction … cela devrait porter ses fruits assez rapidement ….
    Donc si on associe formation (qui est la base) avec des achats judicieux mais ponctuels … cela devrait marcher ….

    BARCA BARCA BARCA

  • Le foot ce sont des joueurs sur une pelouse et un ballon. Le Barça c est ça plus du cœur ! Messi et Suarez, vous connaissez leur parcours pas évident ! Et derrière, il y a des socios des entraîneurs de juvénils qui aiment leur club ville, se fondent dans cette histoire unique de Catalunya. Alors les aléas des mercatos , vous pensez bien que ça nous passe bien au dessus de nos têtes ! Le bon sens catalan est notre force, restons calmes et confiant en nos valeurs !

  • Je pense comme M. Loup Gris « Gouverner c’est prévoir ». les problèmes défensifs récurrents sautaient aux yeux, la Direction n’a pas su prévoir à l’avance les éventuels remplacements à effectuer pour laisser souffler X. MASCHERANO et G. PIQUE que j’apprécie énormément malgré sa piètre prestation lors du match aller de la supercoupe, à part SEMEDO c’est nada sur le plan défensif. Même Neymar a dénigré la Direction et aurait tenté de dissuader P. COUTINHO de ne pas venir ce que je trouve nul de sa part même s’il a certainement raison d’en vouloir à M. BARTOMEU et consorts.

    • Salut chers amis!
      Je serais touché par le fait que Ney aurait dissuadé Coutinho de venir au FCB. Ce serait ingrat et injuste de sa part car s’il a des soucis avec le Président du Barça, je crois qu’il n’a pas de problèmes avec l’institution qui l’a employé. Qu’il arrête son cirque car lui et le club c’est du passé. Je crois sincèrement que nos joueurs ont besoin de confiance, ils ne sont pas aussi mauvais que nous le pensons!

  • Le mercato estival vient de prendre fin et aucun défenseur central n’est venu renforcer la défense, pourtant faible, du Barça. Franchement je ne comprends pas à moins que le Sieur BARTOMEU était, comme je l’ai déjà écrit, un agent du Réal pour nous anéantir. Notre banc de touche c’est quasiment le néant à l’exception de Dennis SUAREZ, Arda TURAM et RAFINHA. Prions pour qu’aucun défenseur titulaire ne se blesse. Je crains que cette saison 2017/2018 ne soit longue et douloureuse pour nous les supporters du Barça. La seule bonne nouvelle en ce vendredi 01 septembre c’est la motion de censure déposée contre M.BARTOMEU en espérant qu’elle aboutisse à sa démission et à celle de son équipe. Vivement l’arrivée d’un autre Président plus compétent. Gardons la Foi quand même et surtout le moral nous en aurons bien besoin.

  • Que se passe t-il M. GOLDSTEIN bous n’avez plus de nouvelles à nous annoncer ? Avez-vous lu les déclarations de messieurs Pep SEGURA et robert FERNANDEZ pour défendre leur mercaro bidon; Ils reprochent à la Direction de Liverpool de ne pas nous avoir cédé P. COUTINHO alors que celle-ci leur avait catégoriquement exprimé, dans les coulisses secrètes, que ce joueur était intransférable pour le moment. Est ce la faute de Liverpool si M. BARTOMEU n’a effectué aucun recrutement sur un défenseur central ? Non, alors qu’il assume et cesse de chercher à se dédouaner. Comme l’écrit plus haut, M. Dgs Org, M. BARTOMEU démission !!! Et qu’il emmène avec lui messieurs FERNANDEZ et SEGURA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *