UA-59106369-4

Anoeta c’est pour ce soir?

Voilà 10 ans que le Barça ne sait plus gagner à Anoeta. Tout est réuni pour que ce soit ce soir en 1/4 de finale aller de la Coupe du Roi (21h15 CET).

Voici 10 ans que le Barça ne sait plus gagner à Anoeta. La dernière fois, c’était le 5 mai 2007. Depuis le F.C. Barcelone a accumulé 3 nuls et 5 défaites (source marcadores.com). En somme, seuls Iniesta et Messi savent ce que sait de remporter une victoire à Saint Sébastien. Mais cela pourrait changer ce soir.

Gagner à Anoeta, c’est peut-être pour ce soir

Le Barça a en effet plusieurs atouts pour remporter ce 1/4 de finale aller de la Coupe du Roi. D’abord, l’équipe de Luis Enrique a disposé de 52 heures de repos de plus que son adversaire. Les Catalans ont en effet joué leur match de Liga samedi après-midi tandis que les Basques disputaient le leur lundi soir. Un bénéfice indéniable que Xabi Prieto a qualifié de « curieux ». A l’inverse, cela aurait provoqué un tollé à Barcelone.

Deuxième avantage pour le Barça: les habitants de Saint Sébastien auront ce soir plus la tête à préparer la fête de leur ville, qui aura lieu à partir de minuit, qu’à un match de football. Le président de la Real Sociedad Jokin Aperribay est d’ailleurs très énervé: « fixer un match de football à 21h15 à Anoeta le soir avant la Saint Sébastien, c’est comme jouer un match à Séville un vendredi Saint à cette même heure » a-t-il dit lundi soir. Le club basque essaye pourtant tant bien que mal de remplir son stade de 28.000 supporters. Mais la pression du public sera être bien inférieure à ce qu’elle aurait pu être pour une telle affiche.

Enfin la Real Sociedad n’est pas un spécialiste de la Coupe du Roi. Depuis qu’ils sont remontés en 1ère division en 2010-2011, les Txiriurdin ont chuté 3 fois en seizième, une fois en 1/8ème de finale et n’ont atteint qu’une fois les 1/2 finale (en 2013-2014 contre le Barça). Rien à voir avec le F.C. Barcelone, vainqueur 3 fois et finaliste 2 fois de l’épreuve dans le même temps.

La Real toujours aussi coriace

La Real Sociedad reste toutefois un gros morceau, le plus coriace que pouvait tirer le Barça à part le Real et l’Atletico Madrid. Cinquième du championnat, les Basques jouent très bien au football sous l’impulsion de leur entraineur Eusebio. Tout le monde se souvient d’ailleurs à Barcelone comment son équipe a fait danser les Catalans à Anoeta le 27 novembre dernier. Après le match Piqué avait même dit que, pour une fois, le Barça devait être content de se contenter du nul.

Pour ce déplacement Luis Enrique laisse à la maison Ter Stegen, Vidal et Mathieu en plus de Rafinha, blessé mardi pour quelques jours (élongation au biceps fémoral de la jambe droite). Cillessen sera donc le gardien titulaire, dans une équipe ou Neymar, Iniesta, Piqué et Sergi Roberto, mis au repos samedi, devraient retrouver leur place. Avec l’objectif de remporter enfin une victoire à Anoeta, avant le match retour jeudi prochain au Camp Nou.

Real Sociedad-Barça: les compos

Real Sociedad: Rulli – Odriozo, I. Martinez, Elustondo, Yuri – Zurutuza, X. Prieto, Illarramendi – Oyarzabal, Willian José, Juanmi.

Barça: Cillessen – S. Roberto, Piqué, Umtiti, Alba – Busqets, Iniesta, Denis Suarez – Messi, Neymar, Suarez.

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

1 commentaire

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *