UA-59106369-4

C’est déjà la saison prochaine au Barça

Même s’il reste une petite chance de gagner la Liga et la LDC, c’est déjà la saison prochaine à Barcelone après les défaites à Malaga et Turin.

Les défaites à Malaga 0-2 samedi et Turin 0-3 mardi ont réduit considérablement les chances du Barça de gagner la Liga ou la Ligue des Champions cette saison. Au point que la presse catalane parle déjà de la saison prochaine. Parce que la finale de la Coupe du Roi, qui reste à disputer le 27 mai contre Alaves, est  une bien maigre consolation pour un Club au budget de 695 millions d’euros annuels.

Le modèle de la saison prochaine

Depuis mercredi on parle beaucoup de modèle de Club au Barça. Et les piques nées des transferts d’Alcacer ou Digne ressortent dans la presse. Dans le cas de l’attaquant de Valence, personne ne comprend pourquoi le F.C. Barcelone a préféré payer 30 millions d’euros et laissé partir Munir, qui aurait été aussi utile au vu des statistiques du 17 du Barça (909 minutes, 4 buts). Pour Digne, c’est différent. La presse insiste sur le fait que le Barça a préféré payer 17 millions d’euros pour le Français plutôt que de prendre un joueur de la Masia, bien que le Français ait toujours rempli son rôle.

Conséquence, Sport annonce jeudi que le F.C. Barcelone pourrait prêter ces deux joueurs et André Gomes l’an prochain. Cela semble peu probable pour Digne si l’on s’en tient aux déclarations de son agent à Foot Mercato. Par contre cela semble évident que le Barça a besoin de refaire confiance à ses jeunes. Cela commencerait apparemment dès la saison prochaine avec le poste de 3ème gardien qui serait confié à celui du Barça B, Masip n’étant peut-être pas prolongé. Aleña devrait lui aussi avoir sa chance en attendant les Cucurella, Palencia, Marlon ou M’Boula. Un modèle de Club qui devra aussi être repensé au niveau du groupe pro: mardi seul Dani Alves est allé salué les 2300 supporters du Barça qui ont fait le déplacement à Turin. Celui là-même qui joue sous les couleurs de la Juve.

Les transferts

Un an de perdu. Tel pourrait être le titre de cette saison. Le Barça a fait un investissement de 122 millions sur le marché des transferts l’été dernier sans atteindre son objectif qui était d’améliorer la concurrence au sein de l’équipe. André Gomes a du mal à s’adapter, Alcacer, Cillessen et Denis Suarez n’ont jamais eu de continuité, Digne a été l’une des victimes du 3-4-3 et Umtiti a été le seul à gagner sa place comme titulaire. Sans compter la mauvaise planification du Club qui a préféré investir 30 millions sur Alcacer plutôt que de recruter un latéral droit de métier après le départ d’Alves.

Conséquence le Barça souhaiterait changer de stratégie et ne recruter que des joueurs indiscutables cet été. Dybala, Coutinho et Bellerin ont été évoqués. Encore faudrait-il bien vendre. Le F.C. Barcelone est peut-être le seul club au monde à se faire enfoncer par un joueur qu’il a laissé partir sans indemnité de transfert « parce qu’il s’est bien comporté » dixit Robert Fernandez. Sandro, c’est lui, est parti pour zéro à Malaga alors qu’il lui restait un an de contrat. Avant de porter l’estocade samedi dernier en ouvrant la marque face au Barça.

L’entraineur de la saison prochaine

Si les défaites à Malaga et Turin ont un seul effet positif, ce sera sur la nomination anticipée de l’entraineur du Barça pour la saison prochaine. Car si les blaugranas sont éliminés par la Juve et sans espoir de remporter le titre, nul doute que la direction prendra les devant pour annoncer le nouveau coach. Ce qui pourrait avoir lieu dans 3 semaines alors que le Barça n’aura plus que 3 matchs de Liga et la finale de la Coupe du Roi à disputer.

Une annonce qui permettra d’anticiper encore mieux la saison prochaine, de rassurer les supporters, et aux joueurs de savoir à quoi s’attendre. Unzue et Valverde sont toujours les mieux placés pour prendre la suite de Luis Enrique.

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona_cat

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

16 Comments

Réagissez
  • Vouloir remettre la Masia au centre du projet, c’est nécessaire et très bienvenu. Mais il ne faut pas croire que ça va tout régler. Rien ne garantit que des Masians auraient eu un rendement supérieur à ce qu’ont produit Arda ou Gomes. La preuve Denis est plus ou moins un Masian, avec une expérience de Liga, et ça ne l’a fait que moyennement. Et honnêtement l’an passé personne n’était satisfait de Munir et Sandro.

    Pour Alcacer, l’an passé tout le monde était d’accord sur l’absolue nécessité de prendre un second 9. C’est trop facile maintenant de dire qu’il valait mieux prendre un lateral (il fallait mais c’est un autre débat). Si Alcacer est un flop c’est surtout parce qu’on ne l’a jamais réellement fait jouer.

    Le fiasco cette année c’est qu’on a un coach qui a abandonné le milieu de terrain, et ça a fini par se voir. Et personne n’a eu la qualité suffisante pour pouvoir assumer un rôle de création (Rakitic, Gomes, Denis).

    • Salut Julien,

      Merci pour ton commenotaire et ton analyse toujours pertinente! Ça me fait réagir de la manière suivante:

      D’accord pour la Masia mais si on ne leur donne pas leur chance on ne saura jamais.

      Pour Alacacer on était quand même beaucoup à dire que Munir méritait de rester au vu de ses prestations de début de saison. Mais le choix a été fait et effectivement cela s’est révélé désastreux car payer 30 millions un joueur pour jouer 900 minutes c’est à posteriori très surprenant.

      Quant au milieu de terrain s’il est abandonné, à mon avis, c’est parce que les patrons sont devant. Au milieu Xavi est parti, Iniesta a joué la moitié de la saison et Rakitic a eu des hauts et des bas. C’est donc au Barça de trouver un nouveau patron au milieu pour rééquilibrer les forces avec la MSN. Mais c’est pas gagné.

      • Bonjour tout le monde,
        je suis tout à fait d’accord avec toi Olivier,mais je vais ajouter juste
        quelque chose.

        Le Barca est un grand club, qui ne sais pas recruter par moment , qui donne à certains joueurs le privilège d’être intouchable, ce qui ne rend pas l’entraîneur maître de son effectif .
        Etant donné que vous avez 3 grands joueurs offensifs qui affolent les states, pourquoi recruter des milieux style offensif (Rakitic, Gomez, Denis suarez, qui va défendre) ?
        Pourquoi ne pas se contenter de recruter des joueurs au style de jeu semblable à ceux qui ont mené le barça à gagner des titres (Xavi, Iniesta)?
        Pourquoi ne vouloir recruter qu’en liga ? pourquoi étant le barça, un joueur perdu sur blessure fait que le barça ne l’est plus ?
        Le barca aurait dû recruter des milieux récupérateurs bon balle au pied depuis fort longtemps style Verrati et trouver une doublure à Busquet comme Dembele.
        Donc le mauvais recrutement , les joueurs intouchables qui veulent jouer tout les matchs et le manque doublure expliquent les mauvaises performances du barça

  • Vraiment je ne comprend pas comment ont peut abandonner la masia pour aller récolter ces kouaaks qu’ont appellent joueurs qui n’ont aucuns rendement et même qui ne connaissent pas le foot du barca , alors qu’on la vu avec le temps de Guardiola au minimum chaque moi il y’a un joueur de la Masia qui monte en 1er équipe c’est le cas d’Alcantara , de Bojan , Bartra , Tello et plein d’autres qui peuvent être aujourd’hui des atouts particuliers du Barça . Alors je demande aux dirigeant de revoir encore cette méthode qui est la meilleur de tous car le fait d’acheter des joueurs à 30 , 40 , 25 millions et après qui ne vous r’apporte aucun bénéfice dans les compétitions vaut mieu donner la chance aux jeunnes du centre !! !

  • Bon jour c’est la 1°fois que j’interviens sur votre site.
    Effectivement il semblerait que la MASIA est ete oubliee ces derniers temps.
    Il faut donner l’opportunite a ces jeunes de s’exprimer puisqu’ ils travaillent pour cela.
    Au passage,savez-vous qu’ai devenu THEO CHENDRI,1°francais a avoir integre la MASIA,il y a 5 ans?
    Apres beaucoup de promesses il joue tres peu a NANTES!!!!!
    Heureusement des clubs espagnols ne l’oublient pas et non des moindres!!!!
    Il y a des problemes actuellement a la MASIA,c’ est pas possible d’ avoir vire un tel FOOTBALLEUR!!!
    Cordialement.
    AD.

    • Si,je l’avais dit que cet écart du FC Barcelone de la Masia allait avoir des revers amers proches. Mais en somme, moi j’accuse les actuels dirigeants( Président,Directeur Sportif et autres) du club. Ils n’ont pas un bon charisme,ils ne veulent pas dépenser pour avoir des bon joueur qu’il faut « l’or appartient à celui qui connait sa valeur » non seulement ça, il n’y a pas des approches entre eux et les joueurs selon Dani Alves. De toute façon, je préfère Laporta ou encore futur Président Gérard Piqué. Merci

  • le barca de cette année a du mal même à poser la balle comme le barca qu’on connaît ca ne veux pas dire que c’est les qui sont à l’origine mais selon tout viens de Luis, un coach doit savoir tourner l’effectif au bon et faire confiance aux joueurs c’est ce qui manque à Luis maintenant le mal est fait pour remédier je crois qu’il faut commencer par libéré d’autres joueurs comme Mathieu, Vermalen qui va revenir de prêt, Masip, Arda. Prêté les autres comme Gomes, Paco on n peut ps les vendre par ce qu’ils d’ici peu très bon acheté Coutinho ou Dybala pour le poste du milieu de terrain Verrati, Isco ou Rabiot cherché aussi un défenseur central comme Laporte ou les frères Hernan de zone et latéral droit comme Belerin ou Karsdrop donné la chance aux de la masia comme Marlon, Alena, Suarez (gardien de l’équipe B)et Nili et le retour probable de Munir comme coach entre les deux prétendants je tout a fait d’accord pour un choix parmi

  • bonjour a tous c’est ma premiere fois d’intervenir ce qui est le probleme les dirigeants du barça sont avard et tres d’ailleur ils ne veulent pa depenser comme les autres club regarder aussi le real madrid effectif est riche mais ils continuent de chercher encore des joueurs de talent meme les joueurs non titulaire sont en forme c’est aux catalans de revoir leur maniere de recruter nous les supporteurs nous sommes fatigué des defaites a chaque fois et le barça est entrain de perdre son image en espagne et surtout en europe il ya des joueurs au barça qui n’ont pas le niveau d’evoluer a l’equipe comme mathieu,gomes,digne,paco,que les dirigeants aient pitié des supporteurs pour nous apporter le barça d’avant recruter les joueurs comme Dybala,Coutinho,verrati,Bellerin,deulofeu,ou le retour de Alcantara on vous suppli de ns faire plaisir en recrutant des bons joueurs ………………….

    ..

  • Je ne comprends vraiment pas pourquoi Luis Enrique insiste avec Mathieu qui est à mon sens le plus mauvais parmi les joueurs qui n’ont pas leur place au sein du Barça. Vous pouvez faire les comptes, il nous aura coûté pas moins de 9 points en championnat cette saison et je ne parle pas de sa désastreuse mi-temps face à la Juve.
    Cordialement

  • C’est un grand chantier qui va s’ouvrir à Barcelone. Il y a tellement de compartiments de jeu à revoir! Il y a presque unanimité sur la déficience de certains joueurs achetés. La défense et le milieu de terrain sont à revoir. Les grands clubs d’Europe ont tous copié le jeu du Barça en l’améliorant. Même Nice s’y est mis. Regardez la Juve, il y a une grande similitude de jeu mais avec une défense renforcée quant le jeu le demande. Tout au long de l’année, le Barça devait perforer une défense à 8 ou 9 joueurs. Ils y arrivaient les années d’avant grâce à la mobilité constante des joueurs (le jeu en mouvement), leur niveau technique et …un milieu de terrain avisé. Les joueurs prêtés ou vendus n’étaient pas à la hauteur, mais qui ceux qui les ont remplacés ne le sont pas non plus! Mais ça, comment le savoir à l’avance? De plus, on ne sait pas ce valent les jeunes de la Masia. Ils sont sans doute bons en B, mais en équipe A, c’est autre chose. Puisque maintenant, on sait que le Barca ne remportera pas la Liga, il serait opportun de les faire jouer des morceaux ou des matchs en entier. Au moins, les dirigeants testeront leur niveau et seront, du coup, plus avisés sur l’achat et prêt d’autres joueurs. Je me demande pourquoi Pique est sélectionné en équipe nationale ? Mystère !

  • Bonjour,c’est juste pour dire que dans l’équipe d’Espagne on retrouve :PEDRO,TIAGO,DELEFOEU,BARTRA et même des fois FABREGAS.
    -Pedro parti et remplacé par Turan
    -Tiago parti et remplacé par Gomes
    -Delefeou parti remplacé par Alcacer
    -Bartra parti remplacé par Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *