UA-59106369-4

Parler d’arbitrage est inutile

Pour les joueurs du Barça parler d’arbitrage est inutile. Mieux vaut se concentrer sur ce qui ne va pas dans l’équipe.

Le Barça est sur des charbons ardents. Les Catalans n’ont gagné aucun de leurs deux premiers matchs de 2017 et Piqué va être dénoncé par le Comité des Arbitres auprès de la Commission de Discipline après ses déclarations sur les penaltys oubliés en faveur de son équipe.

L’arbitrage au centre des débats du Barça

Petit rappel des faits. Jeudi soir à Bilbao, après deux penaltys flagrants non sifflés pour le Barça, Piqué explose au micro de la chaîne de télé Gol: « Le penalty sur Neymar est évident. Pareil quant à la faute sur moi. Mais on sait comment tout cela fonctionne ». Rakitic dit quant à lui que l’arbitre ne va pas bien dormir quand il verra les images. Les Barcelonais sont aussi indignés de voir que l’agression d’Aduriz sur Umtiti est passée à l’as.

Le sujet, loin de se calmer, prend de nouvelles proportions dimanche à Villarreal. En sortant du terrain, Piqué désigne le président de la Ligue espagnol Tebas qui est dans la tribune et lui dit ouvertement, après 2 nouveaux penaltys non sifflés pour son équipe: « Tu as vu ça? Tu dois être content! » en allusion au fait que le Tebas est supporter déclaré du Real Madrid. Plus tard, Gerard envoie de nouveau une pique aux arbitres, dont le Comité menace de dénoncer son attitude devant le Comité de Discipline. « Qu’ils analysent et qu’ils perdent leur temps là-dessus, ils sont dans leur droit » assène le défenseur central catalan.

Et ce qui devait arriver arriva. Le président du Comité des Arbitres a confirmé à la Sexta qu’il dénoncerait Piqué auprès du Comité de Discipline. Que voulez-vous, la corporation s’est sentie bafouée dans son honneur par les déclarations du défenseur central. C’est plus important cela que l’agression d’Aduriz, dont on a aucune nouvelle.

Piqué s’est-il trompé?

Une question mérite cependant d’être posée: Piqué a-t-il eu raison? Ne s’est-il pas trompé de combat? Car lui aussi, en quelque sorte, « analyse et perd son temps » en parlant d’arbitrage. Surtout dimanche. Car si sa sortie de jeudi pouvait être faite à chaud, celle d’avant-hier a rajouté de l’huile sur le feu. D’autant que le Barça ne sort jamais indemne de ces situations.

Luis Suarez a par exemple pris 2 matchs l’an dernier en Coupe du Roi pour avoir traité après-match de déchets les joueurs de l’Espanyol dans le tunnel du Camp Nou. Pau Lopez, le gardien blanquiblau, n’avait pas été sanctionné après avoir marché lors du même match sur Messi. Piqué va être dénoncé par le Comité Arbitral alors que Sergio Ramos est passé entre les gouttes lorsqu’il en a fait de même. Parler de l’arbitrage est donc inutile, à moins d’êtredirigeant du Barça. Et même s’il en a toutes les aptitudes, Piqué ne l’est pas encore.

Les 9 fautes azulgranas en Liga

Piqué a par contre un rôle réel à jouer sur le rendement de son équipe. Car si les arbitres ne sont pas impériaux, le Barça n’est pas non plus exempt de tous reproches. Voici 9 exemples en Liga:

1- Barça-Alaves: le deuxième but encaissé par les Catalans est une mésentente grossière entre Aleix Vidal et Mascherano. Résultat défaite 1-2 et un point de perdu.

2- Barça-Atletico: Busquets sort, Messi aussi, et l’équipe perd le nord. L’Altetico égalise dans les minutes suivantes à 1-1. Deux points de perdus au Camp Nou.

3- Celta-Barça: le Barça prend 2 buts en 2 minutes dont un C.S.C. de Mathieu.

4- Celta-Barça: Ter Stegen dégage sur un joueur adverse qui marque. Défaite 3-4 là où le Barça pouvait sauver un point.

5- Barça-Malaga: les Catalans ne se réveille qu’en seconde mi-temps et font nul 0-0. 2 points de nouveau abandonnés à domicile.

6- Valencia-Barça: les azulgranas se font remonté en 4 minutes. Heureusement Messi marque sur pénalty à la dernière minute.

7- Barça-Madrid. Seul face au gardien, Neymar envoie le ballon au-dessus. C’était la balle de 2-0.

8- Barça-Madrid. Arda fait une faute inutile puis la défense n’arrive pas à contrer Sergio Ramos qui égalise dans les arrêts de jeu. Deux points encore perdus.

9- Villarreal-Barça. La défense du Barça, pourtant en surnombre, est incapable d’arrêter un contre parti dans la moitié de terrain adverse. Nul 1-1 et 2 points de perdus.

Cela fait en tout 10 points laissés en route à cause de ces 9 erreurs. Sans celles-ci, le Barça aurait 45 points et serait solide leader devant le Real Madrid, qui en aurait 39 et un match en moins. Mieux vaut donc se concentrer sur le jeu pour les joueurs du Barça. D’autant que l’arbitrage est une bataille perdue d’avance.

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

12 Comments

Réagissez
  • Oui mais dans les régles du football lorsqu’il y a penalty, il doit être sifflé !!! Cela fait au moins 3 fois que cette régle n’est pas appliquée et ce n’est pas normal !!!! Est-ce la fin de l’ère Enrique ?? A-t-il utilisé toutes ses cartes ??? De gros matchs nous attendent et je ne suis vraiment pas rassurée… Bonne journée à vous et à mercredi …….

  • Tout ce que vs avez ecrit semble etre verifié, je ss d’accord avk vs mais seulement je pense que Pique a bien fait d’attaquer le maudit Tebas. Il faut que ca change cette injustice, et qq1 doit absoument se sacrifier pr le denoncer. Regardez vs mm l’arbitrage? sur ts les pans c le Barca qui triché. Une chose est sûre pr avoir boycotté le gala d’hier Gay Best 2017 (organisé pr ce gay Ronaldo plongiano) je ss sûr que les consignes seront donnés par la fifa. Donc c une conspiration Fifa, UEFA et liga contre le Barca. On se rappelle du quart du final l’an passé en LDC contre atletico oú il y avait un peno flagrant devant l’arbitre, mais comme c un consigne, i a refusé de le siffler. Apres la fin ce mm arbitre vient de presenter ses excuses bêtement qu’effectivement il avait eu un peno, mais e mal est déjà fait. Cher redacteur, vs ne voyez pas que c de trop? et que Perez ce fils de pute et de a malediction detruit le Barca? combien de cheques il ne donnera á ces sorciers de fifa et UEFA? Piqué a bien fait, et je serai tres satisfait s’il en fait pire. mm si il y aura de sanction, cette dictature et sorcelerie envers Barca doit s’arreter. Dis moi si ce gay du rea maudit merite ces prix? regardez le tirage au sort du ldc et c tjr le real qui a la chance, quele chance au fait? c la fraude , posez vs ces questions, il en a bcp de preuves. UEFA coupe d’euro observez la poule du Portugal, et les equipes rencontrés, tt ca pr permettre á ce gay de remporter etc… on a en marre, ce qui est sûr le gay sera encore sacré BO 2017, le real sera á coup sûr champion de la liga et coupe du roi. I reste ldc oú je ne vois pas e Barca aller loin. Concernant e Barca lui mm, il doit vendre Mathieu, Arda, Massip, et recruter ;a tt prix le gardien du Milan Ac peu importe le prix, et recruter surtt Coutinho, un miieu utra offensif est necessaire. il ya trop de milieu de terrains inutiles au Barca. Lucho doit quitter , et penser á un lateral droit de metier, pr finir un defenseur jeune mais de talent doit etre recruter.

  • Dans les régles du football lorsqu’il y a penalty on doit le siffler et cela fait au moins trois fois que la régle n’est pas appliquée !!! Est-ce la fin d’Enrique ?? A-t-il utilisé toutes ses cartes ??? Je ne suis vraiment pas rassurée !! Bonne journée à tous et à mercredi. …..

  • belle analyse mais je pense franchement que si les penos étaient sifflés cela permettrait également à notre équipe de reporter des match..ceci dit on ne doit pas tout mettre sur les erreurs d’arbitrage mais reconnaissons qu’un arbitre peut tellement impacté un match par sa mauvaise foi qu’il ya lieu d’en parler alors laissons piqué se dechainé et que la sanction tombe ns en avons marre…Sportiveement parlant neymar personnellement me deçoit et tant qu’il ne se dira pas que le collectif est avant tout il sera difficile pour lui de franchir un cap………vamos barça

  • Je suis tout à fait d’accord Luis Enrique doit partir il a montré ses limites dans un match de football un penalty non sifflé affecte psychologiquement les joueurs je pense qu’il y a un complot anti-barca et joueurs doivent redoubler d’efforts sinon on aura rien et ces qui attribuent ballon ou the Best que sais-je encore sont tous des européennes il veulent tout simplement mettre l’Europe au centre de tout sinon tous les observateurs savent que Messi est meilleur que Cristiano merci à tous

  • vous racontez quoi la vous !!!
    vous faite pitié après avoir fait plus de la moitié d une décennie à être bercer par les arbitre aujourd vous venez nous faire chié avec vos pleintes inutiles. et en plus vous voyez les choses en sens unique et que on ressentit les équipes quand vous bénéficiez des penos ou que on exclu des joueurs pour des banalité ? ???
    aller dite le moi !!! et le peno de villareal ou encore le but refuser de la réal Sociedad; ou encore le hors jeu de Messi face à Séville ou quand vous avez éleminer Chelsea avec 5 peno refuser ? ??
    parlez je vous écoute. ce pique est une fouine d impoli qui ses ni respecter ses aînés ni ses adversaires. alors trêve de blabla si vs êtes pas objectifs allez y pleurer ailleurs. salam

  • cela fait pitié de voir des commentaires désobligeants vis à vis d’un joueur parce qu’il est chez votre rival. Le barca aurait accueilli avec des fanfares et la totale CR7 s’il voulait jouer la-bas comme le real l’aurait fait si MESSI le voulait. Il faut vivre le sport comme un divertissement. Les arbitres ne sont pas des machines ou des télévisions ce sont des HUMAINS donc IMPARFAITS qui font des erreurs comme nous les supporters qui faisons des erreurs dans la vie quotidienne même dans notre travail. Le real a dominé le football a une certaine période on a crié sur tous les toits qu’il y avait du favorisme, le barca a régné idem et maintenant que la balle est revenu au centre et que certaines choses ne sont plus comme avant on veut tout jeter sur l’arbitrage.
    Le barca a régné sans partage dans le foot cette décennie avec de multiples erreurs d’arbitrages. Quel joueur culé a déclaré ces erreurs? Combien de fois des équipes ont perdu face au barca parce qu’elles jouaient en infériorité numérique? ou des penaltys ont été sifflés généreusement parce que c’était les meilleurs joueurs et il fallait pas les toucher dans la surface? Ces faits de jeu sont indénombrables.
    Piqué parle de Tebas mais il est le président depuis quand? c’est maintenant que la chance n’est pas là qu’on voit des chiens galeux ou du favoritisme.Il parle des arbitres mais s’il réfléchissait et qu’il pensait parfois à ces erreurs, il devrait savoir que les autres aussi pouvaient en faire surtout dans le métier très délicat d’arbitre.
    j’ai l’impression que pour être remarquer les joueurs du barca doivent parler du real ou des ses joueurs et la remarque est que c’est très rare de voir l’inverse(cela ne dit pas qu’il y en a pas mais c’est rare).
    Vivons le football avec ses impaires c’est ce qui fait son charme et fait vivre les débats entre supporters dans le Respect et la Sportivité. On est frustré en tant que supporter quand on voit des erreurs surtout celles qui nous coûtent des points mais c’est ainsi. ca alimentera toujours le débat sur ce qui se serait passé si ceci ou cela avait été sifflé ou pas. Et c’est ce qui renforce la vie de supporter. J’espère que la vidéo ne sera jamais mise en place parce le SUSPENSE serait TUE.
    Nul ne peut gagner ni perdre éternellement, un jour viendra où le vent va tourner dans notre sens.

    VIVE LE FOOTBALL

  • Les 9 fautes azulgranas en Liga ? Olivier, les choses ne sont pas si simple…Il faudrait aussi tenir compte dans les matchs évoqués les erreurs des adversaires et pour être complet il conviendrait également de tenir compte des erreurs des rivaux dans leurs autres matchs pour valider les 10 points perdus par le Barca comme évoquer ci dessus…

    • Philippe je suis d’accord que c’est réducteur mais c’est volontaire. C’est pour montrer que le Barça a aussi ses failles et qu’il ferait mieux de travailler sur comment faire pour s’améliorer plutôt que de se plaindre de l’arbitrage. D’autant que c’est une guerre perdue d’avance.

  • J’ai oublié, l’essentiel n ‘est pas là, et surtout pas dans l’arbitrage. Il n’y a pas de hasard , le résultat n’est que l’aboutissement du contenu. Et pour le Barca de cette saison la conséquence du jeu produit.

  • ce qui est sûre c’est que les erreurs arbitrales son planétaires, mais quand vous dites que c’est perdu d avance de le clamer, je crois que sa dissimule une pensée déjà définis. Piqué n’a pas le droit de jouer à l’avocat du diable. et pour note si on devais classer les équipes par rapport au défaveur arbitral, le Barca serait loin sûrement parmi les 3 dernières équipe sur les 20 de la Liga et surtout derrière le réal madrid. quand une équipe gagne elle a le mérite et quand elle perd son adversaire à le mérite sa c’est l’esprit du sport. Sinon il faut aubligatoirement des erreurs pour se départager.
    au passage JOSE merci pour ton commentaire fran

  • si la vidéo était remise sur le tapis alors peut etre qu un jour la vérité éclaterait au grand jour ….. trop d erreurs pour nos pauvres arbitres ou peut etre qu ils ont des consignes !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *