UA-59106369-4

Le Barça s’offre une avalanche de buts pour son anniversaire

Le Barça fête dans la bonne humeur son anniversaire en disposant de Murcie 5-0, se qualifiant ainsi pour les 1/8èmes de finale de Coupe du Roi (8-0 sur l’ensemble des 2 rencontres).

Le Barça a battu 5-0 une équipe de Murcie courageuse mais limitée et se qualifie pour les 1/8èmes de finale de la Coupe du Roi (8-0 sur les deux matchs). En ce jour du 118ème anniversaire du Club les blaugranas ont fait honneur au never ending style, le style qui continue à jamais, slogan des réseaux sociaux du Club, en jouant en 4-3-3 et en faisant débuter Oriol Busquets, 18 ans, au poste de Sergio. Il est vrai que le contexte du match s’y prêtait le tout dans une ambiance joyeuse grâce à l’initiative du F.C. Barcelone d’inviter des milliers de personnes défavorisées. Au prochain tour, en janvier, ce sera une autre paire de manches puisque le Barça pourra rencontrer tous les cadors de la Liga en matchs aller-retour. La route vers un quadruplé historique, réalisé pour la dernière fois par l’Athletic dans les années 30, est encore longue.

Alacacer à la Trezeguet

En l’absence de Messi le Barça est revenu à un 4-3-3 style maison avec Deulofeu et Aleix Vidal devant Digne et Semedo, tandis qu’Oriol Busquets – aucun lien de parenté avec Sergio – débutait avec les grands sur la pelouse du Camp Nou. Une belle récompense pour ce pur produit de la Masia, formé depuis ses 8 ans au Barça. Malgré une bonne possession dans le premier quart d’heure, les Blaugranas ne sont pas dangereux face à une équipe de Murcie repliée et c’est un un coup du sort qui décida du premier tir cadré, et par la même le premier but du F.C. Barcelone. Servi par Deulofeu aux 16 mètres, Aleix Vidal voit son tir contré rebondir se transformer en passe parfaite pour qu’Alcacer place un coup de tête aux fonds des filets depuis le point de pénalty (16ème). Un but, son deuxième cette saison en Coupe du Roi, que n’aurait pas renié David Trezeguet et parfait pour entretenir la confiance du 9 remplaçant.

A 0-1 Murcie en prend un coup mais le Barça n’en profite pas. Il baisse même d’un ton tandis que l’équipe de 2nda B – troisième échelon national – s’enhardit. Mais rien de bien méchant et le F.C. Barcelone rentre au vestiaire à la mi-temps avec un but d’avance.

Piqué célèbre l’anniversaire du Barça

Heureusement pour les joueurs ce 16ème de finale coïncide avec le jour où les socios cèdent leurs sièges gratuitement au F.C. Barcelone. Le Club invite ainsi des personnes en difficulté sociale ou financière à travers 2.000 entités, et en profite pour remplir dignement le stade lors d’un match à faible enjeu. 68.775 spectateurs sont venus cette année pour cette 7ème édition, record battu. « Prends-moi en photo, ça n’arrivera plus jamais » disait en entrant l’un de ceux qui venaient pour la première fois dans le Camp Nou. Ce public différent, indulgent et content ne s’est donc pas manifesté contre l’équipe. C’était pour eux une fête comme au point d’allumer de concert leurs lumières de portable à la 43ème minute, chose qu’on ne voit jamais habituellement.

Ces invités d’un soir on pu partager la déception de Deulofeu, déjà pas heureux dimanche à Valence, dont l’enchainement roulette, 180 et tir du gauche sur le côté gauche du gardien a fini sur le poteau opposé, ou l’exaspération de Piqué envers Semedo après une faute de ce dernier, et envers Digne une fois que le Français ait eu tiré au-dessus après un corner en faveur des blaugranas. Gerry a toutefois retrouvé le sourire en marquant un but d’avant-centre suite à un une-deux avec Aleix Vidal (55ème). Le capitaine d’un soir sortait ensuite sur les ovations du public et le nouveau porteur du brassard, en l’occurrence Aleix, y allait aussi de son but de la tête pour le 3-0 (60ème). Sergi Roberto pouvait rentrer, la ola descendre des tribunes, et le Barça finir le match sur deux nouveaux buts de Denis après caviar de SR 20 et une patate du joueur du Barça B Arnaiz. Mention spéciale à Aleña qui a encore étalé toute sa classe alors qu’il avait pris un coup dimanche avec l’équipe B. 5-0 score final, comme en 2010 face à d’autres joueurs en blanc. Une bien belle manière de fêter son anniversaire et en faisant beaucoup d’heureux même si la rencontre de ce soir ne laissera pas un souvenir impérissable.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Twitter @fcbarcelona_fra

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

7 Comments

Réagissez
  • J’suis le premier supporter de Valverde, je dois même dire que je le voulais lui et personne d’autre (hormis Pep) quand Enrique est parti mais je ne suis pas d’accord avec lui sur certains choix.
    Déjà que Samper N’aurait jamais dû être prêté pour qu’on se tape Rakitic qui n’apporte rien ou presque offensivement, aussi quand on regarde ce match on tire quelques leçons,
    Deulofeu n’a pas une place à Barcelone, Denis devrait jouer plus souvent que lui, Alena mérite l’équipe première parce qu’il est meilleur que tous les milieux du Barça en dehors de Don Endres, Busquets et Sergi Roberto. il apporte une verticalité qui nous manque cruellement sans compter qu’il a une technique qui lui permet d’éliminer en un contre un avec facilité, aussi Vidal devrait passer devant Deulofeu dans les choix et Roberto ne devrait plus jamais jouer DD, au milieu de terrain il est tout simplement extraordinaire. Mais merci tout de même au coach pour le travail, c’est pas avec Enrique qu’on aurait aussi facilement gagné ce match sans nos titulaires.

    • Samper n’a pas le même poste que Rakitic mais c’est vrai qu’en doublure de Busquets il aurait pu être gardé (Rakitic dépanne bien quand il le faut)…

      Deulofeu devait pas être titulaire quand il est revenu au club en même temps que Valverde qui n’était peut-être pas encore sûr que Neymar partirait et tu oublies la blessure de Dembélé… Ensuite, Deulofeu est un très bon joueur, pour moi il a progressé depuis le début de saison dans certaines situations, c’est pas Villa à la finition mais quand même, il a le niveau pour un bon remplaçant!

      Quand à Roberto, il est devenu tellement bon à droite avec le temps qu’il y a passé la saison dernière que Valverde voyant ses qualité à ce poste l’utilise plus que Vidal pour tourner avec Semedo. Mais on est d’accord le voir au milieu est tellement plus sympa (cf sa passe décisive hier soir)

      Valverde fait du super boulot et est déjà un grand entraineur pour moi même si ce n’est pas pareil que les début de Guardiola (encore heureux, ce serait un génie sinon vu qu’il n’a pas les même joueurs!), les titres vont venir pour lui au Barça je l’espère!

      Me le signaler si je commet des erreurs, j’ai écris tout ceci un peu vite.

  • Bonjour à vous!
    J’ai beaucoup aimé l’article et les deux commentaires qui ont suivi. Notre équipe évolue à merveilles et je trouve que Valverde fait un sacré boulot avec ses moyens. Je ne suis pas un fan de Deulofeu car il perd trop de ballon, fait de mauvais choix et trop brouillon en global. Même s’il a une bonne qualité technique, il ne mérite pas selon moi, une place dans notre équipe pour le moment. Aleix Vidal fait mieux que lui, Arnaiz aussi et je veux bien voir Turan a ce poste la. Il faut vraiment que le coach pense à nos produits du centre ( Arnaiz, ALENA, oriol et autres…) qui se battent pour leur place en équipe première.
    Sergi Roberto doit jouer milieu ou sur le côté en tant que milieu droit et non latéral droit. C’est un gâchis pour nous quand il joue en défense. Semedo fait le boulot et avec le temps il va acquérir en expérience.
    Je suis quand même fière des joueurs que nous avons et de la volonté qu’ils mettent à chaque match.
    Vive notre équipe, vive le Barca

  • Slt Julien, tu n’as pas tout à fait tort et je n’ai pas nié le fait que Samper soit un MD par contre si tu fais attention actuellement tu vas constater que Rakitic joue sur la même ligne que Busquets dans une animation en 4-2-3-1 et dans ce système Samper peut très bien accompagner Busquets, encore mieux que Rakitic. Sergi Roberto a aussi commencé comme milieu Def mais aujourd’hui il peut jouer un peu partout grâce à sa technique, en gros pour moi le problème ne se pose pas !
    Concernant Deulofeu on est tous d’accord du fait qu’il venait pas pour être titulaire par contre on est pas obligé de le mettre alors qu’il y’a mieux que lui dans l’effectif.
    Pour le positionnement de Sergi Roberto j’estime qu’on peut pas se passer d’un tel talent au milieu il nous fait tellement du bien à ce poste et ce même si il est meilleur que Semedo arrière droit , ce dernier peut faire le taf.
    par contre j’suis tout à fait d’accord avec Melons

  • Bonsoir messieurs, je viens juste des lire tous les commentaires et je trouve que chaque fan propose son avis sur les joueurs cités je suis ravie et j’ajoute le mien. Pour moi l’homme du match était Valverde qui sans lui ne serait pas venu cette large victoire et je le remercie grandement pour sa motivation sur les jeunes d’hier soir. Je vois que Valverde est sur la même onde que nous et Je crois qu’il continuera sur cette voie. Pour ce qui est de Deulofeu je ne le vois pas mal mais lui manque un peu d’expérience et de confiance en soi avec le temps ça rentrera dans l’ordre. Le jeune est revenu pour s’imposer dans sa maison est furieux contre lui-même et à peur d’être mis sur la sellette donc à Valverde de lui montrer le droit chemin et je souhaite tout le bien. C’est vrai Rakitic ne donne pas satisfaction comme avant mais n’est pas si mauvais que çà et l’arrivée de Coutinho réglera ses carences et le Barça redeviendra le géant . Je vois bien faire confiance aux jeunes donnera aux remplaçants de se surpasser aux arrivants (Masia) de les imiter. Je souhaite bonne continuation à nos guerriers qui savent ce qu’ils veulent et où ils vont, Visca Barça.

  • Barça my love / je ne suis pas d’accord avec vous car si deulofeu ne peut convaincre dans un tel match contre qui voulez vous qu’il soit convaincant ! il y a des joueurs qui n’ont rien à faire au Barça et qui jouent mais contre cette équipe ils ont un peu sorti la tête de l’eau ! je pense à Suares , à Vermelen , et c’est normal mais si certain joueurs ne peuvent pas jouer autrement même contre de très petites équipes il ne faut pas en attendre plus ! ; j’attends encore de voir pour Semédo mais Deulofeu et Alcacer c’est bon ! Alena futur grand joueur ! .

  • S’il est vrai que, pour l’instant, les résultats plaident en faveur d’E. VALVERDE , je ne suis pas convaincu par certains de ses choix surtout quand il sélectionne DELOFEU à la place de D. SUAREZ et S.ROBERTO en DD et non en MD. Cela étant dit bravo à lui pour les bons résultats obtenus par le BARCA. J’avoue toutefois être inquiet avec toutes ces blessures : O. DEMBELE, S. UMTITI, RAFINHA, MASCHERANO et A. GOMES. J’espère du bon renfort pour le mercato hivernal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *