UA-59106369-4

Les 20.000 heures d’Iniesta au Barça

On dit souvent qu’il faut 10.000 heures pour être un expert. En plus d’être génial, Iniesta en a 20.000 au Barça. 

Le Barça joue une finale à 13h CET sur le terrain d’Osasuna, Pampelune, pour le compte de la 15ème journée de Liga. Les Catalans compteront sur son capitaine Andrés Iniesta pour retrouver le chemin de la victoire après 3 nuls consécutifs en championnat.

Les 20.000 heures d’Iniesta au Barça

Iniesta a beaucoup manqué au Barça pendant sa blessure qui l’a écartée des terrain du 22 octobre au 3 décembre. L’équipe de Luis Enrique manquait de maitrise au milieu, et il a fallu des matchs dantesques de Messi pour équilibrer l’équipe, comme à Séville ou à Glasgow. « Ce n’est pas la même chose de jouer avec Iniesta que sans Iniesta » a indiqué Xavi à la radio catalane RAC 1. Et c’est bien normal.

Car Don Andrés connait la maison Barça depuis 20 ans. Et en plus de son niveau technique incroyable, il est devenu un expert dans la maitrise du jeu du F.C. Barcelone. Le capitaine du Barça, à raison de 3 heures par jour depuis 1996, a ainsi joué pendant plus de 20.000 heures sous les couleurs azulgrana. C’est deux fois plus que de temps qu’il n’en faut pour « atteindre un niveau d’excellence dans une discipline, un art ou une technique » selon Maxime Coignard, directeur de Diadem Coaching. Dans un article dédié à la théorie 10.000 heures  développée en 1990 par le psychologue K. Anders Ericsson, Maxime Coignard cite en exemple les Beatles qui avaient fait 270 concerts avant d’enregistrer leur premier album, donnant ainsi « plus de spectacles que la majorité des groupes de l’époque, même les plus connus. »

L’importance de la Masia

Qu’est-ce que cela a-t-il à voir avec le jeu du Barça aujourd’hui? Tout. Car comment demander à Denis Suarez, dont c’est la deuxième année en Catalogne (la première: en 2013-2014 avec le Barça B) de savoir jouer dès le premier jour comme Iniesta ou Xavi? A titre de comparaison, le néo-barcelonais atteindra ses 10.000 heures sous les couleurs du F.C. Barcelone en… 2025!  Denis Suarez aura alors 31 ans, soit un de moins qu’Iniesta aujourd’hui.

C’est là qu’on se rend compte à quel point la Masia est importante pour le Barça. Piqué, Iniesta ou Messi, arrivés au Club à 10, 12 ou 13 ans, avaient déjà un bagage technique et tactique impressionnant quand ils sont passés en équipe première. Ils avaient mangé du toro, de la passe courte, de la philosophie de jeu propre et unique à ce Club. Aujourd’hui, par choix technique et/ou par manque de qualité des nouveaux formés, de moins en moins de joueurs du Barça ont cette expérience quand ils intègrent l’équipe une. Il est donc normal qu’ils leur faillent du temps avant de donner leur pleine mesure. Comme André Gomes ou Denis Suarez.

En attendant, les 20.000 heures d’Iniesta seront précieuses pour ramener cet après-midi les 3 points d’un déplacement difficile pour le Barça, qui n’a gagné que 4 de ses 10 derniers matchs sur le terrain d’Osasuna.

Les compositions possibles d’Osasuna-Barça

Osasuna: Nauzet – Tano, Garcia, Unai, Clerc – Berenguer, Causic, Oier, Torres – Riera, Sergio Leon

Barça: Ter Stegen – Sergi Roberto, Umtiti, Piqué, Jordi Alba – Busquets, Rakitic, Iniesta – Arda, Messi, Suarez.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @andresiniesta8

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

2 Comments

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *