UA-59106369-4

1ère finale ce soir

Le Barça joue sa première finale ce soir au Camp Nou (21h15 CET). Tout autre résultat qu’une victoire par deux buts d’écart – ou 1 à 0 – contre l’Athletic éliminerait les azulgranas de la Coupe du Roi.

Le Barça n’est pas en crise mais ça y ressemble. Les déclarations ces derniers jours de Piqué sur l’arbitrage, le non voyage d’Iniesta, Messi, Suarez et Piqué au Gala de la FIFA « The Best », la défaite en Coupe du Roi et le nul en Liga ont créé un climat tendu autour du Club catalan. Qui le place dans l’obligation de se qualifier ce soir pour éviter une situation étouffante.

Luis Enrique: « Une victoire ferait du bien »

Interrogé en conférence de presse hier, Luis Enrique a dit qu’il s’attend à un match difficile « vu la qualité de l’Athletic et le score qui est en notre défaveur ». Le Barça doit en effet remonter son match perdu 2-1 la semaine dernière à San Mames s’il veut se qualifier en 1/4 de finale de la Coupe du Roi. Les Catalans doivent pour cela gagner 1-0, ou par deux buts d’écart.

En temps « normal » le contrat ne semblerait pas insurmontable. Mais depuis la reprise le Barça n’a marqué que 2 fois en 2 matchs, à chaque fois par Messi sur coup franc. Et il a toujours encaissé au moins un but. Luis Enrique a d’ailleurs reconnu qu’il faut « être plus précis et réaliste dans les derniers mètres ». Le coach s’attend, comme à l’aller, à une pression haute de l’Athletic. Il ne croit en rien les paroles de Valverde, qui a laissé entendre qu’il pourrait jouer bas vu le score du match aller.

Le Camp Nou comme 12ème homme pour cette première finale

Luis Enrique espère par ailleurs que le Camp Nou répondra présent et qu’il poussera ses hommes jusqu’au bout. « Le soutien du Camp Nou sera vital a assené l’entraineur. On a besoin de tension dans les tribunes, comme j’ai besoin de tension de la part de mes joueurs. » La presse catalane laissait entendre hier que le stade pourrait être plein comme un œuf malgré le froid, l’heure tardive (21h15 CET) et le jour, en semaine.

Les joueurs, eux, auront la pression. Ce serait la première fois que le F.C. Barcelone est éliminé en 1/8ème de finale depuis 2010 en cas de non-qualification. Si le match de ceux qui ont refusé d’aller au gala The Best – Iniesta, Piqué, Messi et Suarez – est mauvais, les critiques seront féroces. Enfin une élimination rendrait le mois de janvier du F.C. Barcelone difficile, alors que les Catalans sont en Liga à 5 points du Real Madrid. « C’est un match attractif » a résumé Luis Enrique hier. On n’aurait pas dit mieux.

Les compositions de Barça-Athletic

L’équipe du Barça alignée ce soir sera proche de celle à Bilbao – pour ne pas dire la même. Umtiti et Alba devraient reprendre leur place, poussant ainsi Mascherano et Digne sur le banc. La seule inconnue est une fois de plus de savoir qui va accompagner Iniesta au milieu de terrain. Denis et Rakitic semblent tenir la corde puisqu’André Gomes était titulaire dimanche.

Côté Athletic Raul Garcia et Iturraspe seront absents car suspendus après leurs cartons rouges au match aller. Aduriz sera lui sur le terrain car le Comité de Compétition n’a pas voulu sanctionner son agression sur Umtiti jeudi dernier sur la foi des images télévisées. Pour Luis Enrique ce ne sera pas une excuse: « je partage à 100% la posture du Club qui est d’être au-dessus de toutes ces situations (arbitrales) (…) Je crois qu’il faut trouver des solutions pour aider les arbitres pour prendre de meilleures décisions et se tromper le moins possible. (…) C’est facile de se plaindre et pleurer sur l’arbitrage. » Il y en a un qui a du apprécier. C’est Gérard Piqué.

Les compos possibles

Barça: Ter Stegen – S. Roberto, Piqué, Mascherano, Alba – Busquets, Iniesta, Rakitic – Messi, Neymar, Suarez

Athletic: Iraizoz – Boveda, Etxeita, Laporte, Balenziaga – San José, Benat, Saborit, Susaeta – Williams, Aduriz

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

1 commentaire

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *